Commerçants rackettés à Digne-les-Bains: un patron de bar parmi les personnes interpellées

Six personnes, citées dans un dossier de trafic de stupéfiants, mais aussi d'extorsion envers des commerçants, ont été interpellés dans la matinée de ce mardi 14 janvier à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et La Javie. Ils sont actuellement placés en garde à vue pour répondre aux questions des enquêteurs.
Parmi les personnes interpellées par les policiers figure un propriétaire de bar du centre-ville, a appris BFM DICI de sources concordantes. Mohamed G., 60 ans, est actuellement en garde à vue au commissariat de la ville.
"Son nom est cité dans les deux dossiers, mais son rôle reste à définir", indique une source proche de l'enquête.
Déjà connu de la justice, l'homme n'avait plus jamais fait parler de lui jusqu'à ce mardi 14 janvier. "C'est un commerçant affable, sympa, qui a toujours joué le jeu avec son établissement dans le dynamisme du centre-ville. Même s'il avait un passé, nous pensions sincèrement qu'il s'était rangé", témoigne un Dignois, surpris comme beaucoup d'autres habitants qui connaissent l'intéressé.
Des perquisitions en cours
Les policiers avaient coché l'opération du jour sur leur calendrier depuis plusieurs semaines, tant la situation était devenue intenable, notamment pour des habitants du quartier Pied-de-Ville ou des commerçants du centre-ville. La vaste opération a débuté dès 6 heures.
"Ce que je peux vous dire, c’est que c’est un double dossier portant à la fois sur des infractions aux stupéfiants, mais aussi sur de l’extorsion sur des commerçants. C’est un dossier mené sous commission rogatoire, c’est-à-dire sous l’égide d’une juge d’instruction", avait confirmé ce matin le procureur de la république Antoine Pesme à BFM DICI.
Selon une source proche de l'enquête, peu de drogue a été trouvée lors des perquisitions, mais les enquêteurs ont découvert beaucoup d’argent liquide. Un véhicule de type Ferrari a été saisi. Une centaine de policiers ont été mobilisés, dont le Raid de Nice et des CRS.
Le préfet, Marc Chappuis et le procureur, Antoine Pesme, tiendront une conférence de presse ce mardi à 16 heures, à suivre en direct sur BFM DICI, en présence de la maire de Digne, Patricia Granet, et du commissaire divisionnaire Michel Malléa.