Commerçants rackettés à Digne-les-Bains: une vaste opération policière en cours, six personnes interpellées

Une vaste opération policière a débuté ce mardi 14 janvier 2025 dès 6 heures dans le centre-ville de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) - BFM DICI
Une vaste opération policière a débuté ce mardi 14 janvier dès 6 heures dans le centre-ville de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) a appris BFM DICI. Selon nos informations, pas moins de six personnes, suspectées de trafic de drogues, mais également d’extorsion sur des commerçants de la ville, ont été interpellées et placées en garde à vue.
"Des perquisitions sont en cours. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est un double dossier portant à la fois sur des infractions aux stupéfiants, mais aussi sur de l’extorsion sur des commerçants. C’est un dossier mené sous commission rogatoire, c’est-à-dire sous l’égide d’une juge d’instruction", confirme le procureur de la république Antoine Pesme à BFM DICI.
Ce dernier devrait tenir un point presse dans la journée.
Une Ferrari et de l'argent liquide saisis
Selon une source proche de l'enquête, l'opération est aussi menée à La Javie, commune dans laquelle une personne a été interpellée. Peu de drogue a été trouvée lors des perquisitions, mais les enquêteurs ont découvert beaucoup d’argent liquide.
Un véhicule de type Ferrari a été saisi, a appris BFM DICI confirmant une information de La Provence. Une centaine de policiers sont mobilisés, dont le Raid de Nice et des CRS.
Un commerçant agressé avant les fêtes de Noël
Tout a débuté ces derniers mois. Lors d’investigations menées pour démanteler un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier Pied-de-Ville, secteur en proie à une multiplication d'incivilités et d'actes de délinquance ces derniers mois, les policiers ont découvert qu’un groupe de personnes se livrait au racket de commerçants dignois, dont de nombreux restaurants de la ville.
Pour autant, aucune plainte n’avait jamais été déposée. Jusqu’à l’agression d’un commerçant avant les fêtes de Noël, qui a poussé ce dernier, restaurateur, à dénoncer l’extorsion dont il était victime. Plusieurs autres commerçants ont suivi, ce qui a permis aux enquêteurs d’accélérer les investigations qui se concrétisent ce mardi matin.
Au moins cinq commerçants ont été victimes d’intimidation ou de racket ces derniers mois à Digne-les-Bains. Ce coup de filet pourrait permettre à celles et ceux qui ne se sont pas encore manifesté de le faire auprès des autorités.