Digne-les-Bains: les habitants du quartier du pied de ville excédés par les trafics

Le quartier du pied de ville à Digne-les-Bains le 10 janvier 2025. - BFM DICI
Une place du pied de ville où règnent, à première vue, la tranquillité. Pourtant, derrière les volets et fenêtres, une bonne partie de ces habitants de Digne-les-Bains n'en peuvent plus. Chaque jour, ils font face aux incivilités et au trafic de stupéfiants géré par une minorité de personnes.
"Le trafic c'est 24h/24. Vous sortez et vous les voyez dans le coin. Ces personnes se regroupent et font ce qu'elles veulent", explique David, riverain depuis quatre ans. "On est bien placé et le quartier est sympa. Il y a des caméras mais ils savent comment se placer par rapport à elles. Ça devient pesant", juge ce dernier.
Un Dignois agressé cet été
Durant l'été, le Dignois a été victime d'une agression alors même qu'il est en fauteuil roulant. "Je sors six fois minimum la chienne dans le quartier alors je les vois tout le temps. Même si je ne m'en préoccupe pas, ça gêne parce que c'est eux qui m'ont agressé", partage-t-il.
"Trois personnes sont arrivées et m'ont sauté dessus. J'ai été éjecté du fauteuil. Ils savaient que je ne pouvais pas me relever. Je me suis retrouvé à l'hôpital. Je suis allé à la police, mais ça n'a rien changé", se souvient David, d'un ton las.
Un sentiment d'insécurité partagé par de nombreux riverains, qui par peur de représailles refusent de s'exprimer. "Il y a des trafics oui, tout le monde le sait. Dès que la nuit tombe, pour ma part, je ne sors plus de chez moi. Le quartier devient trop dangereux", souffle une habitante.
À quelques pas de là, une autre nous chuchote qu'il s'agît d'un "quartier où il ne faut pas sortir le soir. Il se passe trop de choses dans les rues. Je vous avoue ne pas me sentir vraiment en sécurité".
Les patrouilles renforcées
Si les services de l'État et la police nationale ont été alertés à de multiples reprises, la municipalité de Digne-les-Bains vient, quant à elle, de décider d'élargir le planning de ses patrouilles.
"Il y a une présence de patrouilles à pied au contact de la population et des commerçants, c'est important. Ces effectifs vont être présents du lundi au samedi sur des horaires allant jusqu'à 21h. Nous allons aussi renforcer la police municipale avec deux effectifs supplémentaires dans les mois à venir. Des renforts qui vont nous permettre d'augmenter le nombre de patrouilles", explique au micro de BFM DICI, Bernard Pieri, l'adjoint délégué à la sécurité publique à Digne-les-Bains.
Une présence policière avec laquelle la ville de Digne-les-Bains espère retrouver un peu de quiétude.