BFM DICI
bfmdici

Commerçants rackettés à Digne-les-Bains: ce que l'on sait de l'opération de "grande ampleur" menée ce mardi

placeholder video
Six interpellations ont eu lieu ce mardi 14 janvier dans le cadre d'une "opération de grande ampleur" après des faits de vols survenus dans des commerces de Digne-les-Bains ces dernières semaines, a annoncé le préfet Marc Chappuis.

Une "opération de grande ampleur" menée par les forces de l'ordre a conduit à six interpellations à Digne-les-Bains et La Javie (Alpes-de-Haute-Provence), ce mardi 14 janvier. Cette intervention, dans laquelle une centaine de policiers ont été mobilisés, a eu lieu alors que des commerçants du centre-ville se sont plaints de rackets durant les derniers mois.

"On est dans le cadre d'une opération place nette qui va durer plusieurs jours", a indiqué Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, lors d'une conférence de presse donnée ce mardi. L'objectif de cette mission est de "lutter contre les trafics, démanteler les réseaux et sécuriser l'espace public".

• Deux investigations liées

Ces interpellations sont intervenues sur commission rogatoire de la juge d'instruction de Digne-les-Bains "qui était initialement saisie de faits de trafic de stupéfiants dans le cadre d'une instruction distincte", souligne Antoine Pesme, procureur de la République de Digne-les-Bains.

À l'automne, les investigations menées dans ce cadre révèlent des faits d'extorsion dont sont victimes des restaurateurs et gérants de bar.

"À peu près neuf établissements" sont identifiés. "Il apparaissait clairement un climat de peur, de crainte de représailles", poursuit Antoine Pesme. À ce moment, aucune plainte n'avait été déposée.

• Quatre plaintes déposées

Un nouveau juge d'instruction est alors saisi. Les investigations menées depuis décembre "ont permis de confirmer l'existence de ces extorsions" commises par "plusieurs personnes impliquées dans les faits de trafic de stupéfiants".

Les préjudices ont été caractérisés pour cinq établissements, dans lesquels quatre gérants ont désormais déposé une plainte.

"Évidemment qu'il y a d'autres victimes, les investigations ne font que commencer" assure le procureur.

• Un mode opératoire "extrêmement violent"

Ces faits durent depuis plusieurs mois "au moins début d'année 2024", affirme Antoine Pesme. Ce dernier décrit "une certaine montée en puissance des extorsions". Dans cette escalade, l'année 2024 a constitué "l'apogée".

Les mis en cause agiraient selon un mode opératoire "extrêmement violent", basé sur des dégradations dans les restaurants et les bars, des violences physiques directes et "des séquestrations pour au moins un des établissements."

Il ajoute: "on sent bien que les extorsions vont crescendo." Le procureur de la République de Digne-les-Bains annonce que le préjudice se porte à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

• Un climat décrit comme "malsain"

Hervé Zanetti, gérant de la brasserie L'Étoile Pub, a témoigné au micro de BFM DICI. "C'était juste une équipe qui venait boire un coup et qui ne me plaisait pas dans leur comportement", explique-t-il.

"Ce sont des gens qui aiment bien se faire remarquer, qui font du bruit. Il y a quelque chose de malsain, c'est ressenti au niveau de la clientèle, vous sentez que les gens ne sont pas à l'aise. N'importe où ailleurs ils ont eu des histoires, des histoires de bagarres de pressions sur d'autres clients."

Un autre commerçant, témoignant anonymement, décrit une pression très malsaine. "Quand ils venaient manger, on n'était pas tranquille car on savait ce qu'il se passait ailleurs", déplore-t-il. Il ajoute: "Ils venaient en force, c'était ça leur principe. Ils pouvaient débarquer à six contre un. Ils n'arrivaient jamais seuls dans un bar. Ils venaient tous les jours, ils mangeaient et ne payaient pas. J'ai eu des intimidations, des insultes et des violences."

• Un commerçant parmi les interpellés

Les six hommes interpellés sont tous domiciliés à Digne-les-Bains. Ils sont nés en 1960, 1972, 1986, 1990, 1994 et 2000. Deux sont inconnus de la justice, les quatre autres "bien connus" pour des faits de violences aggravées et trafic de stupéfiants.

L'un d'eux est un commerçant du centre-ville. "Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit. Son rôle doit être affiné." Âgé d'une soixantaine d'années, il est actuellement en garde à vue.

Parmi les six, quatre sont impliqués dans le dossier de trafic de stupéfiants et d'extorsion. Interrogé sur un lien potentiel avec la DZ Mafia, Antoine Pesme a rétorqué: "Il n'y a rien d'établi de ce point de vue là."

• Une Ferrari et plus de 20.000 euros saisis

Marc Chappuis rappelle que ces actions sont entreprises dans le cadre d'un plan de lutte "massif" qui a été engagé depuis "plus d'un an" et que, dans ce cadre, c'est un "réseau important" qui a été démantelé.

Lors des perquisitions, plus de 21.000 euros en liquide, une Ferrari, une arme d'épaule de calibre 12 et du matériel de conditionnement de stupéfiant ont notamment été saisis.

D'autres interpellations pourraient avoir lieu, annonce le procureur de la République de Digne-les-Bains qui a rappelé à plusieurs reprises que "les investigations ne font que commencer".

Les opérations dites "coup de poing" ainsi que la "répression face à la consommation de stupéfiants au volant" ont été renforcées.

Arthus Vaillant