BFM DICI
bfmdici

Colère des agriculteurs: un cortège de tracteurs arrive dans Gap, des embouteillages en cours

placeholder video
Une mobilisation des agriculteurs est en cours ce jeudi 25 janvier dans le département des Hautes-Alpes. Le cortège est arrivé dans la matinée à Gap.

Une journée de circulation compliquée pour les automobilistes des Hautes-Alpes. Le cortège des agriculteurs en colère arrive dans la ville de Gap ce jeudi 25 janvier, par le col Bayard. D'importants bouchons commencent à se former.

70 à 80 tracteurs et véhicules attendus à La Saulce

Le cortège, composé de 25 à 30 tracteurs et voitures, a pour destination le péage de la Saulce pour bloquer l'entrée de l'autoroute, indiquent les gendarmes à BFM DICI. Le blocage est prévu à partir 10 heures.

Des agriculteurs bloquent l'entrée de l'autoroute, au péage de la Saulce, ce jeudi 25 janvier 2024
Des agriculteurs bloquent l'entrée de l'autoroute, au péage de la Saulce, ce jeudi 25 janvier 2024 © BFM DICI

Deux cortèges arrivent de Gap, 25 tracteurs et véhicules, et de Chorges, 17 tracteurs et véhicules. Des pick-up et 4x4 arrivent aussi de Serres et Dévoluy. 

En tout, 70 à 80 tracteurs et véhicules sont attendus à La Saulce au plus fort de la manifestation. L'objectif est de bloquer l'entrée de l'autoroute, déjà fermée, sans gêner le rond-point. 

L'A51 fermée

L'A51 est pour l'heure fermée en direction de Marseille, entre le péage de La Saulce (Hautes-Alpes) et l’échangeur n°23 Sisteron Nord (Alpes-de-Haute-Provence). En direction de Gap, entre le péage de Meyrargues (Bouches-du-Rhône) et l’échangeur n°18 Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

Les échangeurs n°18 Manosque et N°17 Cadarache sont fermés dans les deux sens. Une décision prise par arrêté par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans un communiqué, le préfet des Hautes-Alpes indique que les itinéraires secondaires sont également très empruntés. Il recommande, "dans la mesure du possible", de différer les déplacements.

Plusieurs cortèges de tracteurs sont également prévus, notamment deux au départ d'Embrun et du Champsaur.

Les agriculteurs se sont déjà mobilisés ce mercredi 24 janvier à Gap. Ils ont réalisé une opération pour contester contre la suprématie de la grande distribution. Dans l'après-midi, une vingtaine de membres de la Confédération paysanne 05 se sont inflitrés dans le magasin Auchan.

Leur but était d'étiqueter et de faire des caddies avec des produits importés de l'étranger qu'ils jugent déloyaux, car ils ne sont pas soumis aux mêmes normes qu'en France. Les agriculteurs voulaient aussi dénoncer les marges énormes faites par les hypermarchés sur leurs produits, sans pour autant augmenter leurs rémunérations.

L'opération s'est déroulée sans tensions.

Loïc Guerringue, Valentin Doyen et Solenne Bertrand