BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: vers un blocage de l’A51 jeudi par des agriculteurs à La Saulce, Sisteron et Manosque

Des agriculteurs bloquent l'autoroute A64 - Toulouse-Bayonne - à hauteur de Carbonne en Haute-Garonne, le 20 janvier 2024

Des agriculteurs bloquent l'autoroute A64 - Toulouse-Bayonne - à hauteur de Carbonne en Haute-Garonne, le 20 janvier 2024 - Ed JONES © 2019 AFP

Des manifestations, portées par la FDSEA et les JA des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, s'organisent en soutien aux agriculteurs du Sud-Ouest qui bloquent depuis plusieurs jours l’autoroute A64.

Alors même que la FNSEA est reçue par le Premier ministre, Gabriel Attal, à Matignon ce lundi 22 janvier à 18 heures, les fédérations locales des Alpes du Sud ont déjà prévu de battre le pavé dans les prochains jours.

Perturber la circulation

Ainsi, les syndicats agricoles FDSEA et JA des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence sont en train d’organiser une opération coup de poing, prévue pour ce jeudi 25 janvier, a appris BFM DICI. Si rien n’est encore acté, tracteurs et bennes remplies de fumier devraient prendre la direction très tôt de l’autoroute A51 avec un objectif clair: perturber cet axe toute la journée à La Saulce, Sisteron et Manosque.

"L’idée n’est pas d’emmerder les gens, mais de leur faire comprendre qu’on en peut plus", indique un agriculteur du Buëch qui compte bien prendre part à cette manifestation.

Cette opération dans les Alpes du Sud s’inscrit dans le cadre d’une colère nationale, voire européenne des agriculteurs. Depuis jeudi dernier, l’autoroute A64 est coupée à la circulation dans le sud de Toulouse en raison d’une mobilisation des agriculteurs. "Nos agriculteurs ne sont pas des bandits, des pollueurs, des personnes qui torturent les animaux, comme on peut l'entendre parfois", a déclaré le Premier ministre lors d'un déplacement dans le Rhône.

Ces mots ne calment pas, pour le moment, l’agacement des syndicats agricoles. "Je peux vous dire que dès aujourd'hui et toute la semaine et aussi longtemps qu'il sera nécessaire, un certain nombre d'actions vont être menées", a déclaré Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, ce lundi sur France Inter.

Valentin Doyen