BFM DICI
bfmdici

Colère des agriculteurs dans les Alpes du Sud: les syndicats temporisent et "attendent du concret"

Manifestation d'agriculteurs à Rennes, le 1er février 2024 en Ille-et-Vilaine (image d'illustration)

Manifestation d'agriculteurs à Rennes, le 1er février 2024 en Ille-et-Vilaine (image d'illustration) - Sebastien SALOM-GOMIS © 2019 AFP

Dans les Alpes du Sud, le blocage à La Saulce a été levé après les annonces du gouvernement ce 1er février. Auprès de BFM DICI, les syndicats des deux départements indiquent qu'ils vont "analyser" avant de relancer des mobilisations. Des actions contre la grande distribution devraient se poursuivre.

Suspendre les blocages. Voilà ce qui a été demandé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs à l'échelle nationale, suite aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal (mise en pause du plan Ecophyto, renforcement des contrôles dans les supermarchés, soutien fiscal...).

Dans les Alpes du Sud, la mise en œuvre de ces directives ne s'est pas fait attendre avec la levée immédiate du blocage à La Saulce ce jeudi 1er février dans l'après-midi.

Les syndicats veulent "analyser les annonces"

Depuis, les syndicats agricoles locaux temporisent. Joint par téléphone, René Laurans, président de la FDSEA 05, a assuré que les blocages n'étaient plus à l'ordre du jour. Sa position, "analyser les annonces dans le détail", avant de décider quelles formes pourraient prendre les futures mobilisations. 

Son homologue des Alpes-de-Haute-Provence, Laurent Depieds, attend maintenant des actes. Une réunion est prévue en début de semaine prochaine avec le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, ainsi qu'avec le préfet de région, Christophe Mirmand, pour discuter de la mise en œuvre des mesures localement.

"On attend du concret, sinon on durcira à nouveau le ton", avertit celui qui est aussi président du syndicat à l'échelle régionale.  

Et d'assurer que les blocages qui gênent la population, sont terminés, mais "il y a des chances que des actions contre la grande distribution continuent".

D'ailleurs, du côté de la Confédération Paysanne des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, la mobilisation se poursuit et va à nouveau viser les supermarchés. Ce vendredi midi, le blocage d'une grande surface du côté de Digne-les-Bains est d'ores et déjà annoncé.

Thibaut Ghironi avec Martin Regley