"C'est merveilleux": Cali et Kolinka ont fait vibrer le village pour la 14ème édition du Festival en Sausses

La première soirée du Festival en Sausses (Alpes-de-Haute-Provence), qui s'est déroulée ce jeudi 25 juillet, a mis des paillettes dans les yeux des spectateurs.
Tous ont donné de la voix pour acclamer Cali et Richard Kolinka, notamment la prestation du chanteur perpignanais qui n'a pas hésité à se jeter dans la fosse pour enjouer le public, et l'énergie de l'ancien batteur du groupe Téléphone.
Un vrai show salué par les personnes présentes. "C'est merveilleux", s'écrit Karine, venue du village voisin. "C'est vraiment bien d'être aussi proche", dit Annaëlle qui vient d'un petit village des Alpes-Maritimes.
Le rock souvent à l'honneur
Lancé en 2011, le Festival en Sausses est porté par une association d'une trentaine de bénévoles, à l'esprit local, familial ou encore écoresponsable. Depuis 14 éditions, l'événement a su imposer sa singularité.
Pour le maire de Sausses, Franck Dagonneau, le Festival fait plaisir à voir. "C'est une fierté de voir autant de sourires sur la place du village", dit-il.
Laurent Michel, président de l'association culturelle saussoise à l'origine du festival explique la genèse de l'événement.
"C'est l'histoire d'amis qui avaient envie de créer un bel événement, et on s'est dit pourquoi pas le faire dans notre beau village et profiter du cadre et de notre motivation pour inviter des artistes à se produire sur scène", raconte-t-il.
Aucun thème n'est prévu. Chaque année est donc différente, bien que ce soit souvent le rock qui domine. Des concerts classiques sont également organisés dans l'église pour permettre à tous de pouvoir se faire plaisir. Une variété rendue possible par les bénévoles. "On a la chance à Sausses d'avoir des gens motivés", dit l'organisateur.
La beauté d'un village saluée
Le Festival de Sausses se veut en outre éco-responsable depuis ses premières heures avec des gobelets renouvelables, en privilégiant le circuit court, les produits bios et de pays, et l'utilisation d'éclairages led.
"Je pense que les festivaliers y sont sensibles, on essaie de faire tout ce qu'on peut à notre niveau", ajoute l'organisateur. Un festival simple que l'équipe souhaite conserver en l'état.
"Il y a une réelle proximité, les artistes mangent avec les bénévoles et à la fin du concert on peut les aborder. Le fil conducteur c'est que les gens soient heureux", précise-t-il.
Cette année, la tête d'affiche de la première soirée est Cali, qui n'en est pas à sa première fois dans le village. "C'est quelqu'un de très généreux et c'est toujours un plaisir de le recevoir", explique le président de l'association.
Et les artistes confirment: "on est tombé amoureux du village et des gens qui organisent, ils sont passionnés de musique et ils essaient de faire un festival avec peu de moyens. Si on ne les encourage pas ça sert à quoi d'être musicien?", s'interroge Richard Kolinka.
"J'adore ce village, sa beauté, ses gens et cet événement. Ca me rappelle beaucoup les bals de village et c'est être heureux d'être ensemble avec tout ce qui se passe aujourd'hui", assure Cali.
Un festival de proximité avec des grands artistes et public enflammés parmi lesquels certains garderont des souvenirs inoubliables. Le Festival se poursuit jusqu'à dimanche.