"Urnes bio", cercueils en carton: à Lyon, une entreprise mise sur obsèques plus éco-responsables

Des obsèques plus économiques, plus écologiques et plus simples. À la Croix-Rousse à Lyon, une société de pompes funèbres s'est spécialisée dans les obsèques éco-responsables avec des cercueils en carton pour les crémations ou des urnes en sable, en cellulose ou en sel, conçus pour être jetés à la mer.
"Ce sont des urnes bio que vous pouvez laisser dans l'eau, sans problème", précise Brigitte Lardy, gérante des pompes funèbres "L'autre rive".
Un cercueil à 100 à 700 euros
Une conscience écologique, mais aussi des prix attractifs. Le cercueil en carton recyclé utilisé principalement pour la crémation coûte entre 100 et 700 euros. Ce montant est en moyenne cinq fois moins cher qu'un cercueil classique.
Des fleurs sans plastique, des peintures sans solvant... Les cercueils en carton comportent aussi un autre avantage, ils peuvent être personnalisés avec une décoration propre et faite sur mesure.
"Il y a un choix assez incroyable de motifs, mais le coquelicot est l'un des préférés. Je pense à cause de sa couleur, de sa légèreté et de cette pointe de gaieté", analyse Brigitte Lardy.
Les cercueils, plus traditionnels, sont encore le choix numéro 1, mais pour limiter l'impact écologique, dans cette société c'est le pin qui est privilégié.
"Le pin, étant un bois plus tendre, c'est beaucoup plus simple, la crémation se fait de manière plus rapide, donc il y a moins de dépense d'énergie. La plupart du temps, ces cercueils sont issus des forêts éco-responables et ils sont juste cirés à la main, avec une cire à l'eau", poursuit Brigitte Lardy.
Ces solutions pour des obsèques écologiques séduisent de plus en plus. À Lyon, les inhumations avec un cercueil en carton ne sont autorisées que depuis le printemps dernier.