BFM Lyon
Lyon

Lyon: un cimetière fermé à cause du vent, des visiteurs manifestent juste avant la Toussaint

placeholder video
Plusieurs visiteurs venus se recueillir dimanche 29 octobre ont fini par bloquer l'avenue Berthelot pour demander la réouverture du cimetière. La ville a rouvert les cimetières à partir de 16 heures.

Mauvaise surprise pour les visiteurs venus se recueillir ce dimanche 29 octobre au cimetière de la Guillotière, dans le 8e arrondissement de Lyon: ils se sont retrouvés devant des grilles fermées. La ville de Lyon avait en effet pris la décision de fermer le cimetière situé sur l'avenue Berthelot, en raison des rafales de vent.

"L'entrée du cimetière était interdite, et les agents qui étaient à l'intérieur avaient reçu l'ordre de ne pas ouvrir les grilles, et ce pour une durée indéterminée qui pouvait même inclure éventuellement le jour de la Toussaint", rapporte dans un courrier l'avocate lyonnaise Martine Chareyre, qui s'est elle-même retrouvée devant les portes fermées du cimetière en début d'après-midi.

Des visiteurs bloquent l'avenue

Si la fermeture du cimetière était selon l'avocate bien indiquée sur une pancarte placée à l'entrée des lieux et expliquant que le cimetière resterait fermé "jusqu'à nouvel ordre" en raison "d'une alerte préfectorale pour vents violents de plus de 70 km/h", Martine Chareyre dénonce l'absence d'arrêté préfectoral ou municipal justifiant sa décision, et indique même que les conditions météorologiques à ce moment ne nécessitaient pas de fermeture du cimetière.

"À 14h30, il n'y avait aucun vent violent, et de plus, les cimetières de communes voisines dans le département du Rhône étaient ouverts", souligne l'avocate.

Elle dénonce une fermeture alors même que de nombreuses personnes avaient l'intention de venir se recueillir à l'approche de la Toussaint.

"Certaines, excédées, qui venaient de départements voisins (Loire, Haute-Savoie, Isère...) sont reparties très en colère", raconte l'avocate. "D'autres sont restées et ont donné leur nom et leur adresse, en vue de signer une pétition pour faire valoir le préjudice qu'elles subissaient, en venant de loin avec des fleurs et des plantes qu'elles ne pouvaient pas déposer sur les tombes."

Mais les visiteurs agacés ne se sont pas arrêtés là, et ont alors décidé de bloquer l'avenue Berthelot afin de demander la réouverture des lieux auprès de la ville de Lyon. "Plusieurs personnes se sont positionnées en ligne pour bloquer les voitures venant du centre de Lyon, occasionnant ainsi de graves perturbations dans le trafic", poursuit Martine Chareyre.

La police municipale a ainsi été mobilisée sur les lieux, et l'un des agents est "parvenu à négocier avec la mairie de Lyon la réouverture du cimetière à 16 heures".

L'avocate estime toutefois que cette fermeture est "inadmissible et intolérable" à quelques jours de la Toussaint, et demande une meilleure communication afin que ce type de solution "ne se reproduise plus".

La mairie de Lyon avait en effet annoncé la réouverture des cimetières à partir de 16 heures, quand les parcs et jardins de la ville restaient quant à eux fermés en raison du vent.

Hugo Frances avec Laurène Rocheteau