Première Guerre mondiale: la mémoire de Théophile Brichetti enfin honorée à Sausses

Le nom de Théophile Brichetti a été ajouté au monument aux morts de Sausses - BFM DICI
Il s’appelait Théophile Brichetti. Né à Sausses (Alpes-de-Haute-Provence) en 1886, il avait 28 ans lorsqu’il a été appelé pour la deuxième fois à rejoindre les troupes françaises. En 1914, il sera comme 135.000 autres Français fait prisonnier dans les camps allemands où il attrapera la tuberculose. Rapatrié à la fin du conflit, il mourra en 1926.
"J'ai monté ce dossier"
Jusqu’alors, son nom ne figurait pas sur le monument aux morts malgré les demandes de sa famille. Aujourd'hui, un conseiller municipal du Sausses, Richard Carbonel qui est également un membre de sa famille, a fait en sorte que sa mémoire soit honorée
"Ce sont mes grands-parents qui avaient fait la demande à sa mort et ils avaient été peinés que mon grand oncle ne soit pas sur le monument aux morts. Mais ce dernier avait déjà été construit", explique l'adjoint à BFM DICI.
"Ils ne savaient pas trop à l'époque qu'en étant mort des suites de maladies contractées en service, on avait le droit à être mort pour la France donc j'ai monté tout ce dossier pour réhabiliter sa mémoire", ajoute-t-il.
"J’ai rassemblé des pièces importantes comme la pension d’ascendant, le livret militaires avec ses files 'pupilles de la nation', et on a abouti sur une réponse positive", plus de cent ans après la fin de la guerre.
Démarche encouragée par le maire
Théophile Brichetti a enfin rejoint les sept autres noms des participants à la Première Guerre mondiale gravés sur ce monument. Une démarche encouragée par le maire Franck Dagonneau, ému par l'histoire.
"C’est vrai que le récit de Richard était une découverte pour moi et à travers cette histoire on s’est dit pourquoi pas faire un travail autour du devoir de mémoire et d’essayer de remettre au goût du jour cette histoire. Pour que Théophile soit enfin reconnu 100 ans après dans son village", explique Franck Dagonneau.
À Sausses, le monument aux morts est loin de finir dans l’oubli et la commune s’engage déjà sur d’autres projets pour continuer de faire perdurer la mémoire du village.