"C’est devenu Vernetland": la crainte du tourisme morbide plane sur le Vernet après la mort d’Émile

Émile ne reposera pas au Haut-Vernet. Le petit garçon sera finalement inhumé à La Bouilladisse, dans le caveau familial, a indiqué l'avocat des parents le 23 janvier dans un communiqué.
Depuis l’affaire qui a tenu en haleine le pays entier, la commune est victime d’une notoriété dont elle se passerait bien. Une célébrité qui attire des touristes et qui aurait pu être renforcée par la présence de la tombe du jeune garçon.
"Le Vernet, c’est un petit village paisible, depuis il y a beaucoup de voitures et de passages. Maintenant, les gens viennent pour le petit Émile", témoigne, anonymement auprès de BFM DICI, un habitant.
"Il y avait le rallye de Monte-Carlo et des gens de toute les nationalités se sont arrêtés et ont demandé où se trouvaient la stèle et le village du Haut-Vernet", ajoute-t-il.
"C’est devenu Vernetland"
Cette notoriété perturbe déjà la vie des riverains qui voudraient tourner la page de ce triste événement. "Ce n’est plus Vernet mais 'Vernetland'. Cela n’arrête pas, c’est pénible. On n’a plus de tranquillité, c’est devenu un village de curiosités", se plaint auprès de BFM DICI l’habitant anonyme.
En plus de cet afflux de curieux, les habitants du Vernet souffrent aussi de la nouvelle image de la commune. "Il y a des gens qui nous disent qu’on habite dans un 'village maudit', vous croyez que cela fait plaisir quand on vous dit ça? Cela n’arrête pas les réflexions désobligeantes", témoigne de nouveau le riverain auprès de BFM DICI.
En refusant d’accueillir le caveau familial de la famille du petit Émile, le village espère ne pas connaître le même destin que la vallée de Vologne où l’affaire Grégory Villemin a eu lieu.
Quatre décennies après le meurtre, les habitants de Lépanges-sur-Vologne voient encore arriver dans leurs communes des touristes se rendre au cimetière où était enterré le jeune garçon.