BFM DICI
bfmdici

Briançon: environ 300 personnes rassemblées en soutien aux migrants, une tente gonflable installée

Une manifestation en soutien aux migrants est organisée samedi 13 novembre place Rosenheim à Briançon.

Une manifestation en soutien aux migrants est organisée samedi 13 novembre place Rosenheim à Briançon. - BFM DICI

À l'occasion d'une manifestation organisée en soutien aux migrants, l'organisation "Médecins sans Frontières" a installé une tente pour accueillir 50 personnes.

Une manifestation en soutien aux migrants a débuté ce samedi après-midi à Briançon, place Rosenheim, à l'appel de plusieurs associations. À 14h30, près de 300 personnes étaient rassemblées, selon un journaliste de BFM DICI présent sur place. Plusieurs camions des forces de l'ordre sont toujours sur le lieu de la manifestation.

"Médecins sans Frontières", les associations "Refuges Solidaires", "Tous migrants" ainsi que des habitants de la ville continuent de prendre la parole à tour de rôle. L'objectif de ce rassemblement est notamment d'interpeller les pouvoirs publics et demander un meilleur engagement de l'Etat sur ce dossier.

Une tente installée

"Médecins sans Frontières" a également installé en début d'après-midi une tente d'environ 50 places afin d'accueillir des migrants sans logement après la fermeture des Terrasses Solidaires, le 24 octobre dernier.

Les Terrasses Solidaires avaient fermé leurs portes pour "des raisons principalement de sécurité", débordés par l'afflux de migrants. Après la fermeture de ce lieu, des migrants ont d'abord occupé la gare de Briançon pendant une nuit avant d'être accueillis temporairement dans une église.

Des "moyens supplémentaires" déployés à la frontière

Alors que les associations demandent une meilleure prise en charge des migrants, la préfète des Hautes-Alpes Martine Clavel a indiqué cette semaine, dans un courrier adressé à l'association "Tous migrants", que "des moyens supplémentaires ont été concentrés à la frontière afin d'entraver les passages illégaux, conformément aux lois régissant le droit au séjour en France".

Jérémie Cazaux avec Emilie Roussey