BFM DICI
bfmdici

Briançon: des responsables associatifs soupçonnés d'avoir aidé à la réservation d'un car pour des migrants

Ecusson de la Police aux frontières (illustration)

Ecusson de la Police aux frontières (illustration) - ERIC PIERMONT / AFP

En septembre dernier, un car transportant une cinquantaine de migrants en provenance de Briançon avait été arrêté à son arrivée à Paris. Plusieurs membres de l'association Accueil Refuges Solidaires sont auditionnés à ce sujet par la police aux frontières. L'opposition à la mairie de Briançon dénonce une tentative d'initimidation.

Quatre mois après l’interpellation à Paris d’une cinquantaine de migrants à bord d’un bus parti de Briançon, les membres du conseil d’administration de l’association Accueil Refuges Solidaires sont auditionnés depuis ce lundi et jusqu'à mercredi par la Police aux frontières (PAF) de Montgenèvre.

Ils seraient une vingtaine de bénévoles, selon Joël Pruvot du groupe d’opposition Briançon Citoyenne, à être entendus en ce début de semaine pour le motif "d’aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d’un étranger en France".

"Leur crime: avoir aidé à la réservation d'un car pour des exilés bloqués à Briançon par l'absence de transports publics à cette période", dénonce le groupe Briançon Citoyenne.

Les autorités accusées d'intimidations

Le groupe d’opposition briançonnais "dénonce fermement ces pressions contre des humanitaires qui n’ont fait qu’aider les exilés dans leur droit à déposer leur demande d’asile en France ou en Europe".

Dans un communiqué, il demande l’arrêt de ces procédures "inspirées par des considérations politiques en vue des prochaines élections et qui n’ont pour seul but l’intimidation des bénévoles".

Marianne Rey