BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: les agriculteurs à nouveau mobilisés ce lundi

Le cortège des agriculteurs en colère mobilisés à Gap, le 25 janvier 2024, dans le contexte du mouvement de protestation national de la profession.

Le cortège des agriculteurs en colère mobilisés à Gap, le 25 janvier 2024, dans le contexte du mouvement de protestation national de la profession. - BFM DICI

À l'appel des syndicats agricoles et dans un contexte de tensions cristallisées par le projet d'accord de l'Union européenne avec les pays sud-américains du Mercosur, les exploitants des Hautes-Alpes comme des Alpes-de-Haute-Provence se mobilisent cette semaine.

Dans les Hautes-Alpes comme dans les Alpes-de-Haute-Provence, il y a déjà une dizaine de jours, les agriculteurs sont descendus dans les rues. D’abord  à Gap, au sujet des problèmes locaux que les arboriculteurs rencontrent avec la zone Natura 2000. Puis à Digne-les-Bains où les éleveurs ont notamment rassemblé les panneaux des villages devant la préfecture.

Cette fois-ci, l’appel à la mobilisation est national avec en première revendication la colère contre l’accord avec le Mercosur, mais aussi le nombre de normes. La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) 05 et les Jeunes Agriculteurs (JA) 05 appellent à se joindre aux manifestations. Les deux syndicats donnent rendez-vous, ce lundi 18 novembre à 20h au carrefour de l'Europe à Gap.

Pour les Alpes-de-Haute-Provence, le rendez-vous est donné à 18h au rond-point de l’Etoile à Digne-les-Bains.

Juliette Alberti