Alpes du Sud: combien coûte et rapporte le passage du Tour de France aux collectivités locales?

Le peloton du Tour de France, le 3 juillet 2024 (image d'illustration). - Belga / Icon Sport
Trois jours de fête, de sport et de bonne ambiance. Voilà sur le papier ce qui attend les milliers de haut-alpins, bas-alpins et touristes qui vont participer de près ou de loin à l’engouement du Tour de France dans les Alpes du Sud du 17 au 19 juillet prochain.
Mais pour s’attacher les services d’Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, et s’assurer d’un passage, d’un départ ou d’une arrivée de la Grande Boucle, les collectivités locales doivent naturellement payer pour figurer sur le parcours.
Dans le détail, pour une arrivée à SuperDévoluy, ASO demande la somme de 156.000 euros. Une somme similaire pour l’arrivée à Barcelonnette. Les départs de Gap et d’Embrun sont eux facturés 108.000 euros.
Des retombées économiques à venir
Dans les Hautes-Alpes, le conseil départemental joue le jeu à fond en accompagnant les communes à hauteur de 50% du coût d’accueil des étapes. La commune de Dévoluy récupérera donc 78.000 euros de la part du conseil départemental. Pour Gap et Embrun, ça sera 54.000 euros.
"Au total, c’est donc 186.000 euros financés par le département des Hautes-Alpes. Un chiffre à mettre en perspective avec les retombées économiques", indique le cabinet de Jean-Marie Bernard à BFM DICI.
En 2022, avec une arrivée au Granon et un départ de Briançon, le Tour avait, selon le conseil départemental des Hautes-Alpes, rapporté "15 millions d’euros de retombées économiques à la vallée Serre-Chevalier-Briançon" et engendré une augmentation de "38% de touristes sur la semaine concernée par rapport à l’année précédente".
Il y avait au total, 309.000 personnes présentes pour le Tour de France cette semaine-là.
Absence de participation financière du département dans le 04
En Ubaye, avec une arrivée jeudi 18 juillet et un passage à proximité le lendemain, la maire de Barcelonnette s’attend aussi à des retombées exceptionnelles pour sa commune. Mais à l’inverse de ses homologues du 05, la députée Sophie Vaginay-Ricourt (LR-RN) et maire de la commune, sera seule pour assumer les dépenses.
"Pour Barcelonnette, c’est environ 230.000 euros puisqu’il y a les 156.000 euros d’ASO mais aussi les barrières et les frais liés aux banderoles ou à la sécurité", détaille Sophie Vaginay-Ricourt.
Ravie d’accueillir la Grande Boucle, la maire de Barcelonnette regrette néanmoins l’absence de participation financière de la part du département des Alpes-de-Haute-Provence.
"C’était pourtant le cas par le passé à Jausiers ou Pra Loup mais pas cette fois-ci. Ni de la part du département, ni de la part de la communauté de communes via Ubaye-Tourisme alors que nous contribuons à son développement à hauteur de 500.000 euros par an", tacle Sophie Vaginay-Ricourt.
Et la maire de Barcelonnette de finir par une note d’humour: "J’ai invité le département et la communauté de communes quand même et ils seront accueillis avec le sourire. Ils pourront profiter du spectacle sans sortir un centime", grince la députée. Tour de France ou non, la politique n’est jamais loin en Ubaye.