BFM DICI
bfmdici

68 fois au Galibier, 31 au col du Lautaret... Combien de fois est passé le Tour de France dans les Alpes du Sud?

Le peloton lors de la 2e étape du Tour de France, le 30 juin 2024.

Le peloton lors de la 2e étape du Tour de France, le 30 juin 2024. - Iconsport

Sans surprise, Briançon, Gap et Digne-les-Bains sont les villes qui ont accueilli le plus de fois la Grande Boucle depuis 1903. Le Galibier est le col des Alpes du Sud le plus emprunté par les coureurs.

"Le Tour de France adore les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence". En vrai ambassadeur du cyclisme d’ASO, Christian Prudhomme, a toujours un bon mot pour les territoires qui paient pour accueillir l’événement.

Mais comme à son habitude, le directeur du Tour de France était sincère ces dernières semaines lors de son passage remarqué dans le Dévoluy. Et les chiffres lui donnent raison.

Mais alors que la Grande Boucle passera encore trois jours dans les Hautes-Alpes et l’Ubaye les 17, 18 et 19 juillet prochain, combien de fois les coureurs ont du arpenter les routes des Alpes du Sud?

Plus de 150 fois dans les deux départements

Depuis 1903, notre territoire est devenu un incontournable. Dans le détail, le Tour est passé 88 fois dans les Hautes-Alpes et 70 fois dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les coureurs ont gravi 62 fois le Col du Galibier et 35 fois l’Izoard. Les cols d’Allos (35 passages) et le Lautaret (31 passages) sont aussi très plébiscités. Concernant les villes, Briançon (34 arrivées/départs), Gap (26 étapes) et Digne-les-Bains (23 arrivées/départs) sont des incontournables de la Grande Boucle.

Tout comme Serre-Chevalier (7 arrivées/départs) ou Embrun (7 arrivées/départs). Pra Loup (3 arrivées) est enfin la station dont l’histoire ne peut être détachée des grandes heures du Tour.

Valentin Doyen