Tour de France: des difficultés de circulation dans les Alpes du Sud, plusieurs routes fermées

Le peloton du Tour de France, le 13 juillet 2024. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Le passage du Tour de France, une grande fête, mais aussi une grande galère parfois, en particulier pour les locaux. Routes fermées, afflux de visiteurs... La circulation s'annonce difficile les 17, 18 et 19 juillet dans nos départements. Du Buëch à l'Ubaye, en passant par le Dévoluy, le Champsaur, les alentours de Serre-Ponçon et le Gapençais, de nombreux secteurs seront concernés.
Mercredi 17 juillet, le Tour arrivera de la Drôme par Rosans pour rejoindre Superdévoluy par Gap, le col Bayard et le col du Noyer. De Rosans à Serres, la RD994 sera fermée de 11h30 à 15h30. Une fermeture prolongée jusqu'à 17h30 entre Serres et Gap.
Circulation difficile à Gap
Dans Gap, le peloton passera par la route de Veynes, l'avenue Guillaume-Farel, le boulevard de la Libération et l'avenue Commandant Dumont, en direction du col Bayard, via son ancienne route.
De Gap jusqu'à Poliny, les routes seront fermées de 13 à 17h30. Dans le col du Noyer, la route fermera la veille à 18 heures, pour rouvrir le 17 à la même heure. Jusqu’à minuit, un seul sens de circulation sera autorisé, du Dévoluy vers le Champsaur.
Le 18 juillet, la circulation sera encore plus complexe. L'étape ira de Gap à Barcelonnette et les axes principaux seront bloqués en différents points. Dans Gap, les avenues Jean-Jaurès, Guillaume-Farel et la route de Veynes vont fermer dès 9 heures, pour rouvrir à 13h30. Pour le reste, les fermetures de route vont s'étager classiquement de 10 heures à 13 heures, et les réouvertures de 14h30 à 18h30.
Du rond-point du Sénateur à Montmaur, la circulation sera fermée de 10 heures à 14h30. Pour la traversée du Dévoluy, la route sera close de 10h30 à 15h30.
Entre Corps et Aubessagne, la RN85 sera fermée entre 11h30 et 15h45. Pour la traversée du Champsaur et le franchissement du col de Manse, les routes fermeront entre 12 heures et 17 heures. De la Bâtie-Neuve à Savines-le-Lac, la course passera par Saint-Apollinaire, mais la RN94 sera fermée également, les deux de 13 heures à 17h30. Même horaire de fermeture pour la route vers le Sauze-du-Lac puis le Lauzt-Ubaye, mais une réouverture seulement à 18 heures.
Et du Lauzet à Barcelonnette, via la route des Chapeliers, les axes empruntés seront fermés de 12h30 à 18h30. À Barcelonnette, l'avenue Émile-Aubert, lieu de l’arrivée, sera elle fermée de 4 heures du matin à 20 heures.
Anticiper ses déplacements
Enfin, le 19 juillet, le peloton ira d'Embrun à Isola 2000, dans les Alpes-Maritimes. Sur le roc, l'axe principal de la ville sera fermé de 9 heures à 14 heures, du plan d'eau jusqu’à la sortie en direction de Chateauroux.
Sur la suite du parcours, on retrouvera des horaires de fermeture et de réouverture classiques, sauf dans le col de Vars, interdit aux poids lourds dès la veille à 18 heures du côté des Hautes-Alpes, et le col de la Bonette qui fermera dès 9 heures.
Entre Embrun et Eygliers, le tracé de la course et la RN94 seront fermés de 9 heures à 14 heures. Une fermeture réduite de 10 heures à 14 heures sur le parcours dans Guillestre. La descente du col de Vars, sur le versant ubayen, sera fermée de 10 heures à 16 heures jusqu'à Jausiers.
Évidemment, toutes ces routes seront accessibles à vélo et à pied, sauf entre le col de Restefond et la cime de la Bonette, accessible uniquement à pied. Un conseil: anticiper ses déplacements, partir tôt et prendre beaucoup d'eau pour profiter au mieux de la course et de la caravane.