BFM DICI
bfmdici

Tour de France dans les Alpes du Sud: près de 700 policiers et gendarmes mobilisés pendant trois jours

placeholder video
Du 17 au 19 juillet, les coureurs du Tour de France traverseront les Alpes du Sud. La mission principale des forces de l'ordre sera d'assurer la sécurité du public et des coureurs, tout en veillant au respect de l'environnement. 

Près de 700 policiers et gendarmes seront mobilisés durant trois jours dans les Hautes-Alpes et l'Ubaye pour le passage du Tour de France.

Du mercredi 17 au vendredi 19 juillet, la Grande Boucle arrive à SuperDévoluy puis partira de Gap pour arriver à Barcelonnette, avant de partir d'Embrun pour rouler vers Isola 2000 via Vars et La Bonette-Restefond.

"Anticiper ses déplacements" à Gap

Dans le détail, 58 policiers seront engagés à Gap mercredi et 74 le lendemain. "Anticiper les déplacements, respecter les distances de sécurité et attendre la réouverture des voies de circulation sont les meilleurs conseils que je puisse donner aux personnes susceptibles d'être sur Gap mercredi et jeudi", indique le commissaire Jérémie Bosse-Platière, invité de BFM DICI ce lundi 15 juillet.

"Nos missions prioritaires seront de faire respecter les interdictions de stationnement, la sécurisation du passage des coureurs et de la caravane et enfin le respect de l'environnement, notamment le ramassage des déchets ou l'emploi du feu", ajoute de son côté le colonel Jérôme Grange, patron des gendarmes dans les Hautes-Alpes.

Au total, 402 gendarmes seront mobilisés mercredi dans les Hautes-Alpes, 380 le lendemain et 343 vendredi.

Une très forte activité attendue en Ubaye

Son homologue des Alpes-de-Haute-Provence s'attend lui à une très forte activité en Ubaye pour l'arrivée à Barcelonnette jeudi et le passage de Jausiers le lendemain.

"Le 18 juillet, environ 200 gendarmes du 04 seront engagés sur la portion de l'itinéraire qui nous concerne, plus des motocyclistes, des unités d'intervention, des dispositifs techniques, escorte sanitaire...", énumère le colonel Pierre-Yves Bardy. 

Vendredi, environ 210 gendarmes du 04 seront engagés sur la sécurisation du tracé entre Saint-Paul-sur-Ubaye et la cime de la Bonette-Restefond. 

Valentin Doyen