Hautes-Alpes: ce que l'on sait de l'aéronef retrouvé avec ses deux occupants morts

L'aéronef recherché depuis 48 heures dans les Hautes-Alpes a été retrouvé ce vendredi 12 juillet. - AFP
Un planeur, avec à bord deux personnes, a été porté disparu le mercredi 10 juillet dans les Hautes-Alpes.
Il a finalement été retrouvé ce vendredi 12 juillet. Les deux occupants ont été retrouvés morts après leur crash.
• Retrouvés grâce à un outil de localisation
Les recherches auront duré près de 48 heures. Il aura fallu un outil technologique du peloton de gendarmerie de haute montagne, le "lifeseeker", qui permet de localiser les portables, pour remonter la trace de l'aéronef.
Les recherches avaient repris le 12 juillet au matin dans le secteur de Saint-Crépin. Le véhicule a été retrouvé précisément dans le Val d'Escreins, à 2.806m de hauteur, sur la commune de Vars.
De "très importants moyens humains et matériels" avaient été engagés, rapporte la procureure de la République de Gap. Le plan Sater, dispositif départemental mis en place pour les sauvetages aéroterrestres, avait été déclenché pour retrouver l'appareil. Des drones et un hélicoptère avaient aussi été déployés.
• Les deux occupants étaient en vacances
À l'intérieur du planeur, les secours ont ainsi découvert deux corps sans vie. Ceux du pilote et du passager. "Les corps pouvaient être évacués mais la carlingue ne pouvait être sécurisée en raison de conditions sur le terrain", précise la procureure de la République de Gap.
Les deux individus étaient en vacances dans la région. Ils étaient partis depuis l'aérodrome d'Aspres-sur-Buëch. Le pilote, âgé d'une cinquantaine d'années, était Français, de Moselle plus précisément, tandis que son passager, né en 1966, était de nationalité suisse.
• L'enquête se poursuit
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du drame. L’enquête a été confiée au groupement de gendarmerie nationale des Hautes-Alpes, la brigade de recherches de Briançon, et à la gendarmerie des transports aériens.
Des "investigations techniques" vont être réalisées sur site. Les deux corps vont également être autopsiés.
• Un arrêté interdit le survol de la zone
Alors que les "opérations d'enlèvement de l'épave du planneur" ont débuté, un arrêté préfectoral interdit temporairement le survol de la zone dans un rayon de cinq kilomètres.
Ceci, "afin de faciliter ces opérations et d’assurer la sécurité dans l’espace aérien", écrit la préfecture. L'interdiction est effective jusqu'au lundi 15 juillet.