Alpes-de-Haute-Provence: près de 200 réfugiés ukrainiens pourraient arriver la semaine prochaine

Le drapeau de l'Ukraine (illustration) - Thibaud MORITZ © 2019 AFP
Alors que la guerre en Ukraine fait rage depuis jeudi après l'offensive militaire de la Russie, la solidarité s'organise déjà dans les Alpes du Sud. A l'image de Nicole Cadenel, présidente de l'association des "Amis des enfants de la région de Rivne" dont le siège social se trouve à Sisteron.
Depuis 12 ans à la présidence, elle organise l'accueil en France d'enfants ukrainiens de milieu modeste et parfois orphelins de la région de Tchernobyl.
Depuis le début du conflit, Nicole Cadenel a entrepris d'organiser un convoi de familles réfugiées dans les Alpes-de-Haute-Provence. "Depuis jeudi, mon téléphone n'arrête pas de sonner", explique-t-elle à BFM DICI, "j'ai près de 200 personnes en difficulté qui attendent une réponse et ça ne fait que de grimper!"
Une arrivée possible "dès la semaine prochaine"
En demande d'aides financières, Nicole Cadenel explique attendre une réponse du gouvernement français et du consul d'Ukraine. Dans l'attente de ses réponses, elle s'organise mais n'a pas de date précise sur leur arrivée: "ça pourrait être dès la semaine prochaine", confie-t-elle.
Aujourd'hui, Nicole Cadenel lance un appel. Si vous souhaitez accueillir l'une de ses familles, faites-vous connaître à l'adresse suivante labastidaurore@orange.fr ou au 06 74 44 34 03. "L'accueil de ces personnes est à durée indéterminée", prévient-elle.