BFM DICI
bfmdici

20es Ovinpiades: deux Bas-Alpins en lice pour devenir meilleur jeune berger de France

Des vaches (illustration).

Des vaches (illustration). - GEORGES GOBET / AFP

Alizée Reynaud et Basile Clary, originaires du lycée agricole de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence), ont été sélectionnés pour la finale nationale de la vingtième édition des Ovinpiades des jeunes bergers en février à Paris.

Les Ovinpiades des jeunes bergers fêteront leur 20e édition, lors du prochain salon international de l’agriculture à Paris, le 22 février 2025.

Parmi les sélectionnés, on retrouvera les meilleurs bergers de Provence-Alpes-Côte d'Azur: Alizée Reynaud et Basile Clary, originaires du lycée agricole de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence). Les deux ont remporté la finale régionale face à 40 autres candidats.

Un objectif pour attirer plus d’éleveurs de brebis

Pour se qualifier, ils ont dû réaliser plusieurs épreuves théoriques et pratiques, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons. Les deux se battront pour être sacrés meilleur jeune berger de France 2025.

"Depuis quatre ans, nous avons atteint l’équilibre entre cédants et candidats à l'installation en ovins viande. Mais les installations sont encore insuffisantes pour assurer la durabilité de la production de viande et de lait française. Les élevages sont en mutation", analyse Patrick Soury, président de la section ovine d’Interbev et d’Inn’ovin, dans un communiqué.

La filière ovine cherche à gonfler ses rangs en créant des nouveaux emplois comme chef d’exploitation, éleveur, technicien, ou encore salarié d’un service de remplacement.

Guillaume Cangiano