BFM DICI
bfmdici

19e Ovinpiades des jeunes bergers: pas de podium pour le Bas-Alpin Noé Martin, mais une belle performance

placeholder video
Malgré sa déception, le Dignois de 16 ans reste positif sur son expérience dans ce concours.

Du haut de ses 16 ans, Noé Martin n’a pas à rougir de sa performance. Ce jeune berger, étudiant au lycée professionnel de Carmejane, à Digne-les-Bains, faisait partie des 40 finalistes nationaux des 19e Ovinpiades des jeunes bergers.

Et si, samedi après-midi, au salon de l’agriculture de Paris, il n’a pas été sacré meilleur jeune berger de France, il n’a pas démérité en se classant 7ème.

Le concours est ouvert au 16-24 ans en formation dans l’un des 100 établissements agricoles de France et, pour cette édition, a rassemblé près de 1.000 candidatures. Noé Martin faisait donc partie des candidats les plus jeunes.

Toute la journée d’hier, ce jeune passionné par l’élevage de brebis, originaire d’Allos, s’est livré à toute une série d’épreuves comme l’évaluation de l’état d’engraissement et le poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier ou encore un quiz de reconnaissance de races. C’est notamment sur cette épreuve en particulier que Noé estime "s’être raté".

Et s’il se dit déçu, il relativise tout de même, "j’aurais pu faire mieux, mais 7e c’est déjà ça, je suis le plus jeune du concours".

Noé, ne souhaitant, pour le moment, pas poursuivre d’études en BTS, ça devrait être sa première et seule participation.

Le titre revient à un étudiant du département de l’Oise, Benoit Toutain.

Louis de Kergorlay avec Julie Cedo