BFM DICI
bfmdici

Un Bas-Alpin en lice pour devenir meilleur jeune berger de France

Noë Martin, représentant des Alpes-de-Haute-Provence lors des prochaines Ovinpiades.

Noë Martin, représentant des Alpes-de-Haute-Provence lors des prochaines Ovinpiades. - BFM DICI

Noë Martin, élève du lycée agricole Carmejane au Chaffaut-Saint-Jurson (Alpes-de-Haute-Provence), a été sélectionné pour la finale nationale de la dix-neuvième édition des Ovinpiades des jeunes bergers en février à Paris.

Il a passé avec brio les épreuves régionales et s'envole pour la finale nationale. Noë Martin, élève du lycée agricole Carmejane au Chaffaut-Saint-Jurson dans les Alpes de Haute-Provence, rêve de devenir le meilleur jeune berger de France.

Pour en arriver là, Noë a dû faire face à une série d'épreuves théoriques et pratiques, comme trier des brebis, apprécier la santé des bêtes ou évaluer les états corporels. Il tentera de reproduire la même performance à Paris le 24 février 2024, lors de la 19ème édition des Ovinpiades au salon international de l'agriculture à Paris.

Compétition entre élèves d'établissements agricoles

Compétition entre des élèves d'établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans, organisée autour du mouton, celles-ci réuniront des candidats de chaque région, qui sont actuellement sélectionnés.

Au total, trente jeunes se disputeront le titre en début d'année et tenteront de succéder au Normand Romain Vivier, vainqueur en février 2023. Il faut impérativement suivre une formation agricole ou être déjà en activité pour y participer.

Pour remporter le titre ils participeront à une compétition itinérante pour découvrir la diversité de l'élevage ovin, avec notamment une épreuve de tonte et de pose de clôture mobile. Ils passeront ainsi par le limousin, l'Aveyron ou encore la bergerie nationale.

Loïc Guerringue avec Mathias Fleury