Voiture électrique: vers un bonus réservé aux véhicules produits en Europe?

Un bonus écologique bientôt réservé aux voitures électriques produites en Europe? C’est une idée évoquée ce lundi par Bruno Le Maire, lors de la conférence de presse de présentation du projet de budget 2023. Le ministre de l’Economie a tracé deux pistes de réflexion pour flécher le bonus: "des véhicules produits sur le territoire européen ou strictement conformes aux nouveaux standards environnementaux".
Comme aux Etats-Unis
Bruno Le Maire a directement pris exemple sur la politique mise en place par Joe Biden. Le Congrès américain a voté début août une mesure qui réserve le crédit d’impôts pour l’achat d’une voiture électrique aux véhicules entièrement produits sur le continent nord-américain, batterie incluse. Si un tel fléchage était mis en place en France, certains modèles comme ceux de la marque chinoise MG, aux prix très compétitifs, les Tesla éligibles au bonus (peu nombreuses en ce moment) ou… la Dacia Spring se verraient exclus du bonus.
Rien n’a pour le moment été acté, ni sur le cadre ni sur les critères pris en compte pour cet éventuel fléchage (quels seraient ces "standards environnementaux" auxquels devraient se conformer les véhicules?). Une telle mesure pour Bruno Le Maire n'aurait cependant de sens qu'au niveau européen, en réponse à une mesure de souveraineté américaine. Les discussions sur le budget 2023 débuteront elles en octobre à l'Assemblée nationale.
Le futur "leasing Macron" dans le budget 2023
Le projet de budget 2023 prévoit au total une enveloppe de 1,3 milliard d’euros consacrée à "l’acquisition de véhicules propres", du bonus écologique à la prime à la conversion en passant par le nouveau dispositif de "leasing social". Les contours de cette location de voiture électrique annoncée autour des 100 euros par mois doivent être précisés dans les prochaines semaines.
Bruno Le Maire a par ailleurs confirmé la baisse du bonus de 6000 à 5000 euros dans le projet de budget, alors que la prime à la conversion restera elle au même niveau.
