BFM Business
Auto

La Dacia Spring, voiture électrique la plus vendue en janvier en France

placeholder video
La petite Dacia électrique s’impose devant les Renault Zoé et Peugeot 208 le mois dernier. Dans le top 5 ne se trouvent que des petits modèles.

Nouvelle venue sur ce marché et déjà numéro 1. La Dacia Spring a été la voiture électrique neuve la plus immatriculée en France au mois de janvier. Avec 1494 exemplaires mis à la route, selon des chiffres de notre partenaire spécialiste de la donnée AAA Data, la Spring devance deux poids lourds du segment: la Renault Zoé, 1362 voitures immatriculées, et la Peugeot 208, 1183 voitures.

La voiture électrique la moins chère du marché

Cette première place confirme une tendance de fond du marché de la voiture électrique: le prix fait clairement la différence. Même si ses tarifs ont augmenté de 300 euros prix catalogue en décembre selon L’Argus, la petite citadine reste le modèle électrique le moins cher du marché. La Spring démarre à 17.390 euros, prix duquel il faut déduire le bonus de 6000 euros (jusqu’au 30 juin), ce qui ramène le prix pour l’acheteur à un peu moins de 12.700 euros (le bonus ne peut excéder 27% du prix du véhicule).

L’influence du prix de vente se confirme en regardant les cinq modèles électriques les plus vendus: ce ne sont que des petits modèles de segment A comme la Spring ou la Renault Twingo (812 exemplaires vendus) ou B comme les concurrentes Clio et Renault. A titre de comparaison, DS n’a écoulé que 104 exemplaires de la DS3 Crossback ou Honda que 16 exemplaires de la Honda E, petite citadine vendue près de 40.000 euros.

Une majorité d’acheteurs particuliers

Dacia semble bien parti dans son pari sur le marché de la voiture électrique. Lancée officiellement en octobre, la Spring a été vendue l’an dernier à 28.000 exemplaires. Dacia explique recevoir en moyenne 5000 commandes par mois pour ce modèle depuis son lancement. Et sans surprise, comme sur le reste de la gamme, la très grande majorité des acheteurs (95%) sont des particuliers.

"Le prix [de nos modèles, ndlr] est simple et facile à comprendre, donc on fait beaucoup de ventes aux particuliers", expliquait ce mardi sur BFM Business Denis Le Vot directeur général de la marque Dacia.

Mais où est Tesla ?

Dans le classement des 20 véhicules électriques les plus immatriculés – classement qui souligne l’arrivée de nouveaux modèles zéro émission chez la plupart des constructeurs – manque un nom indissociable de la voiture électrique. En janvier, le constructeur californien n’a immatriculé que 48 véhicules (37 Model 3 et 11 Model Y), soit moins que Porsche qui a mis à la route 54 Taycan, un modèle pourtant beaucoup plus onéreux. Il ne faut cependant pas y voir un désamour des acheteurs de Tesla : comme les véhicules sont fabriqués hors de l’Union européenne, les livraisons se font par vague, généralement en fin de trimestre.

Hyundai-Kia et le Peugeot 2008 sortent du lot
Parmi les modèles hors petits véhicules, les SUV familiaux comme les Hyundai Kona, Kia Niro ou encore le Peugeot 2008 arrivent juste derrière les citadines, dans le top des ventes. A noter la belle percée du nouveau Kia EV6, très attendu sur le marché en fin d’année dernière.
1. Dacia Spring 1494 exemplaires
2. Renault Zoe 1362 exemplaires
3. Peugeot 208 1183 exemplaires
4. Renault Twingo 812 exemplaires
5. Fiat 500 623 exemplaires
6. Peugeot 2008 523 exemplaires
7. Hyundai Kona 474 exemplaires
8. Kia Niro 392 exemplaires
9. Kia EV6 351 exemplaires
10. Mini 333 exemplaires

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web