BFM Business
Auto

Pourquoi la Renault Zoé a perdu toutes ses étoiles au crash-test

placeholder video
La citadine électrique de Renault vient de passer de la note maximale de 5 étoiles à un zéro pointé pour sa notation Euro Ncap, l'organisme qui évalue la sécurité des voitures neuves via des crash-tests mais aussi d'autres critères. Explications.

De première de la classe à cancre notoire. La petite Zoé vient de perdre toutes ses étoiles aux notations de sécurité réalisées par l'organisme Euro Ncap. De la note maximale de 5 étoiles, la citadine électrique de Renault se retrouve depuis cette semaine avec un zéro pointé.

Dans le même temps, un autre véhicule 100% électrique du groupe français, la Dacia Spring, recevait de son côté la note d'une étoile. Pas très glorieux mais rien de surprenant avec le positionnement low-cost de la marque roumaine, en particulier sur ce modèle "made in China".

Une conséquence de la transition électrique de Renault?

Mais derrière ces deux piètres notations, le commentaire d'un des principaux responsables de l'Euro Ncap suscite de nombreuses questions. Ce dernier fait le lien entre cette dégradation apparente de la sécurité à bord et l'électrification en cours chez Renault, comme chez la plupart des constructeurs automobiles.

"Renault était autrefois synonyme de sécurité. Mais ces résultats décevants pour la Zoé et la Dacia Spring montrent que la sécurité est devenue une victime collatérale de la transition du groupe vers les voitures électriques", a ainsi déclaré dans un communiqué le secrétaire général de cet organisme, Michiel van Ratingen

Petit retour en arrière pour comprendre. Lors de son premier lancement en 2013, la Renault Zoé avait reçu la note maximale de 5 étoiles. Mais la version restylée lancée en 2019 (qui n'est officiellement pas une nouvelle génération malgré de nombreux changements) n'avait pas encore été évaluée. Sans modification de la structure globale du véhicule, l'Euro Ncap ne réalise pas de nouvelle évaluation pendant une période de 7 ans, ce qui explique ce décalage entre la sortie de cette Zoé "nouvelle génération" et cette nouvelle notation.

Un zéro pas si inquiétant

Sauf qu'entretemps, les critères de notation de l'Euro Nncap ont évolué, et visiblement plus vite que les progrès opérés par Renault sur sa Zoé. En effet, comme le souligne Challenges, la citadine écope désormais d'un zéro pointé en raison de son manque d'aides à la conduite ("aide à la sécurité" dans la dénomination Euro Ncap), lui valant un score de 14% sur ce critère. Or, toute note inférieure à 30%, sur un des quatre critères d'évaluation, entraîne automatique cette note globale de zéro étoile. Sur les autres domaines -protection des adultes, protection des infos, protection des usagers- la Zoé limite la casse avec des scores compris entre 41 et 52%.

Un comble pour une voiture qui a justement reçu de nouveaux équipements dans cette version modernisée lancée en 2019, recevant notamment une aide au maintien de voie, le freinage automatique d'urgence ou encore un système de reconnaissance des panneaux.

Précision importante: un zéro reçu de l'Euro Ncap ne menace pas la commercialisation du véhicule qui pourrait être perçu comme trop dangereux pour circuler. En clair, la voiture reste en conformité avec les normes d'homologation et sa vente demeure donc autorisée. Au passage, l'organisme indépendant évalue la sécurité sous différents critères, notamment via ses célèbres crash-tests avec des mannequins à bord, mais ne teste pas par exemple la tenue de route, un point essentiel pour la sécurité d'un véhicule. Et pas vraiment un point fort de la Spring.

Une telle mésaventure, le passage de cinq à zéro étoile, avait déjà été vécu par la Fiat Punto fin 2017, avec un nouveau test réalisé 12 ans après son lancement commercial.

Pourquoi la Spring est mieux notée que la Zoé?
Avec son score tout juste au-dessus des 30% sur la partie "aide à la sécurité", la Dacia Spring échappe de peu au zéro pointé. En regardant le rapport complet, la Zoé paye en réalité l'absence d'un équipement, le "AEB Car-to-Car" (ou "freinage automatique d'urgence entre voitures"): un système proposé en option, mais pas sur toutes les finitions, ce qui lui vaut un zéro dans cette sous-catégorie. Sur la Spring, le véhicule en est équipé de série, lui permettant de décrocher 2,9 points sur les 6 potentiels, et de pouvoir ainsi prétendre à une étoile sur cinq.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto