La nouvelle Peugeot 208 cartonne en France, mais aussi en Europe

L'une des grandes nouveautés sur cette nouvelle Peugeot 208, c'est sa version électrique. - Peugeot
Bon début d'année pour Peugeot. La nouvelle 208 figure en effet en tête du classement des modèles les plus vendus en Europe, en prenant les ventes cumulées de janvier et février, sur l'ensemble du continent (les 27 pays de l'Union, auxquels on ajoute le Royaume-Uni, l'Islande, la Norvège et la Suisse). Au total, la marque au lion a écoulé 38.166 exemplaires de ce modèle depuis le début de l'année, 18.465 en janvier, 19.701 unités en février.
En France, la citadine polyvlente de Peugeot restait aussi en tête des ventes des véhicules particuliers depuis le début de l'année 2021, avec un peu plus de 16.000 exemplaires sur janvier-février, soit près de 42% de ses ventes européennes. De quoi prolonger son succès rencontré en 2020. Malgré un marché historiquement bas, la 208 avait en effet remporté son duel avec la nouvelle Renault Clio, avec 92.796 ventes contre 84.031 pour sa rivale historique.
208 vs Yaris, duel de "voitures de l'anneé"
Doublée de justesse par la Toyota Yaris en janvier, la 208 l'emporte donc en février, permettant à Peugeot de se féliciter de disposer pour la première fois de son histoire du modèle le plus vendu "à la fois sur le mois et au cumul", met en avant un communiqué. Une performance logiquement plus simple à réaliser sur les deux premiers mois de l'année mais qui reste à souligner.
A voir comment va se poursuivre ce duel entre les deux dernières voitures européennes de l'année. La Peugeot 208 phase II l'avait emporté en 2020, laissant son titre à la Yaris cette année.
Une première depuis mars 2008
Une Peugeot, numéro 1 du marché européen, ce n'était pas arrivé depuis mars 2008. A l'époque, c'était la 207 qui s'était retrouvée à cette position de leader.

Peugeot se rapproche de Volkswagen
En février, Peugeot a également placé son 2008 sur la deuxième place en Europe, ce qui confirme aussi le succès de ce petit SUV, qui marche sur les traces de son grand-frère dans la gamme, le 3008.
A la troisième place, la Golf. Mais Volkswagen reste de loin le leader des ventes en Europe. En janvier-février, la marque allemande a écoulé 184.929 unités en Europe, contre 126.986 pour Peugeot. Mais l'écart se réduit par rapport à l'année dernière.
Le groupe Stellantis (issu de la fusion entre PSA et FCA) se rapproche aussi du groupe Volkswagen (marques VW, Skoda, Audi, Seat, Porsche...). Sur janvier-février, les ventes cumulées de Peugeot, Fiat, Citroën, Opel ou encore Jeep, DS et Alfa Romeo s'établissent à 377.905 unités, contre 431.392 pour le groupe allemand.
Sur cette bataille entre groupes et marques, le reste de l'année sera aussi intéressant à suivre. Le lancement de la troisième génération de la 308 au deuxième semestre 2021 sera notamment très attendu, Peugeot visant directement sa concurrente directe, la Golf, best-seller en Europe depuis de nombreuses années.