BFM Business
Auto

La Toyota Yaris élue voiture européenne de l'année 2021

La Toyota Yaris, produite en France, vient d'être élue "voiture européenne de l'année 2021" suite à un vote de journalistes automobiles.

Après la Peugeot 208 en 2020, la Toyota Yaris remporte l'édition 2021 de la voiture européenne de l'anné, ou COTY (pour "Car of the year"), le nom officiel de ce prix. Une victoire presque française puisque la citadine est produite à l'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes.

La Toyota Yaris était opposée en finale de ce concours à la Fiat 500, au Cupra Formentor, à la Volkswagen ID.3, à la Skoda Octavia, au Land Rover Defender et à la Citroën C4.

Une récompense remise après le vote de 59 journalistes de 22 pays européens. Le nombre de votants d'une même nationalité dépend de l'importance de son marché automobile et de sa production locale: la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne comptent par exemple 6 journalistes participants.

Troisième victoire pour Toyota

C'est la première fois depuis 2011 qu'une voiture d'une marque non-européenne remporte ce concours. Il y a 10 ans, c'était déjà une japonaise, la Nissan Leaf, qui remportait l'épreuve, une première pour une voiture 100% électrique.

C'est aussi la troisième victoire pour Toyota, en 2000, la Yaris de première génération remportait ce trophée, suivi par un deuxième titre en 2005 pour la Prius. C'est en outre la sixième fois que Toyota place un de ses modèles sur le podium de ce trophée.

Consécration pour l'hybride

Proposée uniquement en version hybride classique (ou non-rechargeable), la Yaris triomphe au moment où ces motorisations connaissent un grand succès. Depuis le début de l'année, l'hybride (toutes technologies confondues) représente 22,6% des ventes de véhicules neufs, contre 11% en janvier-février 2020.

Contrairement aux voitures 100% électriques ou hybrides rechargeables, les voitures hybrides non-rechargeables ne sont plus éligibles au bonus écologique depuis 2016. Mais Toyota a toujours affirmé être capable de proposer cette technologie à un prix attractif, sans avoir besoin de subventions. Et le succès semble au rendez-vous, en janvier, la Yaris était la voiture la plus vendue en Europe, devant la Peugeot 208 et la Dacia Sandero.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto