Peugeot dévoile sa nouvelle 308

Peugeot veut continuer de rugir sur le marché de berlines compactes. La marque au lion dévoile ce jeudi sa 308 de troisième génération, qui inaugure d'ailleurs le nouveau logo présenté récemment.

Rester dans la course face à la Golf et la Mégane
Tout un symbole pour ce modèle phare de Peugeot et un segment des berlines compactes encore très important en termes de ventes. La précédente 308, lancée en 2013 et restylée en 2017, avait été élue voiture de l'année en 2014, marquant un nouveau départ pour la marque française. Si elle n'a jamais vraiment réussi à atteindre les chiffres de ventes mondiaux de la reine des berlines compactes, la Golf, elle reste un joli succès commercial, en France et en Europe, en particulier face à sa principale concurrente tricolore: la Renault Mégane.

Pour cette nouvelle génération, la 308 adopte les derniers codes de la marque au lion, comme la signature lumineuse avec les dents du lion ou le numéro en bout de capot. De quoi reconnaître immédiatement une Peugeot, malgré le changement de logo.

Deux motorisations hybrides rechargeables au lancement
Mais la principale nouveauté sur cette 308 se situe au niveau des motorisations. En plus de l'offre essence et diesel, la berline proposera deux motorisations hybrides rechargeables, avec 180 et 225 chevaux de puissance et une autonomie en mode 100% électrique de 60 kilomètres selon la norme WLTP.

De quoi satisfaire les exigences réglementaires de baisse des niveaux d'émissions de CO2, mais aussi de rester dans la course face à ses deux principales concurrentes. La Volkswagen Golf propose en effet une version GTE depuis 2015 et la Renault Mégane est proposée depuis l'été dernier en motorisation E-Tech Plug-In.
La Mégane doit d'ailleurs prochainement passer au 100% électrique, après la présentation du concept eVision en fin d'année dernière. La présentation de la version de série de la prochaine génération est attendue avant la fin de l'année pour un lancement en 2022.

Toujours "made in France"
Dernier point important alors que les syndicats de l'ex-PSA s'inquiètent des conséquences de la fusion avec FCA, actée en début d'année pour former le groupe Stellantis, la 308 restera "made in France". Peugeot a en effet confirmé qu'elle serait produite à Mulhouse (Haut-Rhin), où sont également produits les 508 et DS7 Crossback.

1,5 million de 308 avaient été produites sur la précédente génération, selon le site spécialisé autoactu, qui recense 144.000 exemplaires vendus en Europe en 2019, 100.000 l'an dernier. Le lancement de cette nouvelle génération est attendu au cours du deuxième semestre 2021.