BFM Business

Peugeot dévoile sa nouvelle 308

Peugeot vient de dévoiler sa 308 de troisième génération avec un style qui reprend les derniers codes de la marque et inaugure son nouveau logo. Elle introduit aussi des motorisations hybrides rechargeables pour faire face à la concurrence sur le segment des berlines compactes.

Peugeot veut continuer de rugir sur le marché de berlines compactes. La marque au lion dévoile ce jeudi sa 308 de troisième génération, qui inaugure d'ailleurs le nouveau logo présenté récemment.

Rester dans la course face à la Golf et la Mégane

Tout un symbole pour ce modèle phare de Peugeot et un segment des berlines compactes encore très important en termes de ventes. La précédente 308, lancée en 2013 et restylée en 2017, avait été élue voiture de l'année en 2014, marquant un nouveau départ pour la marque française. Si elle n'a jamais vraiment réussi à atteindre les chiffres de ventes mondiaux de la reine des berlines compactes, la Golf, elle reste un joli succès commercial, en France et en Europe, en particulier face à sa principale concurrente tricolore: la Renault Mégane.

La nouvelle génération de la 308 a grandi de 10 centimètres, pour atteindre 4,36m. De quoi se positionner comme une compacte familiale.
La nouvelle génération de la 308 a grandi de 10 centimètres, pour atteindre 4,36m. De quoi se positionner comme une compacte familiale. © Peugeot

Pour cette nouvelle génération, la 308 adopte les derniers codes de la marque au lion, comme la signature lumineuse avec les dents du lion ou le numéro en bout de capot. De quoi reconnaître immédiatement une Peugeot, malgré le changement de logo.

Nouvelle 308 et nouveau logo. C'est la compacte qui inaugure le nouveau blason de la marque au lion, dévoilé il y a quelques semaines.
Nouvelle 308 et nouveau logo. C'est la compacte qui inaugure le nouveau blason de la marque au lion, dévoilé il y a quelques semaines. © Peugeot

Deux motorisations hybrides rechargeables au lancement

Mais la principale nouveauté sur cette 308 se situe au niveau des motorisations. En plus de l'offre essence et diesel, la berline proposera deux motorisations hybrides rechargeables, avec 180 et 225 chevaux de puissance et une autonomie en mode 100% électrique de 60 kilomètres selon la norme WLTP.

La nouvelle 308 disposera d'une version hybride rechargeable avec au choix deux puissances, 180 ou 225 chevaux, et une soixantaine de kilomètres en tout électrique.
La nouvelle 308 disposera d'une version hybride rechargeable avec au choix deux puissances, 180 ou 225 chevaux, et une soixantaine de kilomètres en tout électrique. © Peugeot

De quoi satisfaire les exigences réglementaires de baisse des niveaux d'émissions de CO2, mais aussi de rester dans la course face à ses deux principales concurrentes. La Volkswagen Golf propose en effet une version GTE depuis 2015 et la Renault Mégane est proposée depuis l'été dernier en motorisation E-Tech Plug-In.

La Mégane doit d'ailleurs prochainement passer au 100% électrique, après la présentation du concept eVision en fin d'année dernière. La présentation de la version de série de la prochaine génération est attendue avant la fin de l'année pour un lancement en 2022.

La 308 inaugure aussi une nouvelle déclinaison du "e-cockpit", le poste de conduite de Peugeot. Il dispose de deux écrans: un principal faisant 10 pouces et un autre, sorte de bandeau personnalisable pour installer ses fonctions préférées.
La 308 inaugure aussi une nouvelle déclinaison du "e-cockpit", le poste de conduite de Peugeot. Il dispose de deux écrans: un principal faisant 10 pouces et un autre, sorte de bandeau personnalisable pour installer ses fonctions préférées. © Peugeot

Toujours "made in France"

Dernier point important alors que les syndicats de l'ex-PSA s'inquiètent des conséquences de la fusion avec FCA, actée en début d'année pour former le groupe Stellantis, la 308 restera "made in France". Peugeot a en effet confirmé qu'elle serait produite à Mulhouse (Haut-Rhin), où sont également produits les 508 et DS7 Crossback.

La nouvelle 308 sera lancée au second semestre 2021.
La nouvelle 308 sera lancée au second semestre 2021. © Peugeot

1,5 million de 308 avaient été produites sur la précédente génération, selon le site spécialisé autoactu, qui recense 144.000 exemplaires vendus en Europe en 2019, 100.000 l'an dernier. Le lancement de cette nouvelle génération est attendu au cours du deuxième semestre 2021.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto