BFM Auto

Comment faire livrer sa voiture sur son lieu de vacances

Et si votre citadine (ou votre Combi de collection) vous retrouvait directement sur votre lieu de vacances?

Et si votre citadine (ou votre Combi de collection) vous retrouvait directement sur votre lieu de vacances? - Pixabay

La start-up Expedicar complète l’offre Auto-Train de la SNCF pour desservir de nombreuses destinations à travers la France et recevoir sa voiture n’importe où sur son lieu de villégiature.

Disposer de sa petite citadine sur son lieu de vacances sans avoir à traverser toute la France au volant, c’est possible. Historiquement, c’est le service Auto-Train qui permet un tel service. Pour étoffer son offre, la SNCF s'est associé à une start-up, Expedicar, afin d'assurer une couverture totale du territoire français. Trois offres sont désormais proposées: la prise en charge par un conducteur particulier, un transport par camion ou avec un chauffeur professionnel.

Auto-Train, un service limité

Le service Auto-Train repose sur un principe simple. Votre voiture embarque sur un wagon dédié pendant que vous profitez d’un voyage confortable, sans le stress des embouteillages et la fatigue accumulée sur le trajet. Seul problème de cette formule: un faible nombre de destinations desservies, 6 actuellement (Paris, Avignon, Fréjus St Raphaël, Marseille St Charles, Nice, Perpignan et Toulon). Expedicar s'est basé sur son premier service, envoyer des voitures après un achat à leurs nouveaux propriétaires, pour développer une offre à destination des particuliers.

"Avec nos différentes solutions de transport, nous sommes capables de livrer un véhicule n’importe où en France, explique Claire Cano-Houllier, cofondatrice d’Expedicar. Notre offre se révèle un bon complément à celle d’Auto-Train qui a aussi ses avantages d’un point de vue du tarif notamment."

Se faire livrer à Lille sa voiture achetée à Marseille

Lancée en 2013, la start-up mise avant tout sur le marché de l’occasion. L'idée? Jouer sur les différences de prix des véhicules à travers la France. Sa solution permet ainsi de profiter d’une solution fiable et relativement abordable pour acheter sa prochaine voiture au meilleur prix mais sans avoir à effectuer un long trajet pour récupérer le véhicule. Si se rendre sur place permet bien sûr de s’assurer de l’état du véhicule avant achat, pour une voiture récente et avec un vendeur (particulier ou professionnel) qui inspire confiance, c’est une solution qui se développe de plus en plus. En 2017, Expedicar a ainsi organisé près de 30.000 livraisons à travers la Fance.

Autre marché important pour Expedicar, les loueurs de voiture qui cherchent à rapatrier des véhicules de leurs destinations à leur centre d’attache. Pour cela, un site miroir a été lancé, LuckyLoc, qui propose à des particuliers d’effectuer cette mission, avec à la clé une location de véhicule à 1 euro en récompense du service rendu. Par exemple, un 4x4 5 places est actuellement proposé pour un Paris-Biarritz à effectuer entre le 31 juillet et le 4 août, avec ce fameux tarif de 1 euro… difficile de trouver plus compétitif chez un loueur traditionnel!

L'offre "vacances" pour les voitures ou les deux-roues

C’est ce même principe qui sous-tend l’offre "vacances" d’Expedicar, qui représente environ 30% de l’activité de la start-up.

"Notre service est en forte croissance avec notamment une clientèle senior qui n’a pas envie de faire un long voyage avec sa voiture et l’extension de notre offre aux motos et scooters", souligne Claire Cano-Houllier.

Comme pour un loueur, c’est le particulier qui peut déposer une annonce en indiquant à quelle date il souhaiterait faire transporter son véhicule… et il n’y a plus qu’à attendre. Pour un Paris-Nice en citadine ou en voiture de collection, le prix garanti et tout compris (carburant et péage) est affiché à 98 euros. Un tarif canon qui peut toutefois être risqué si aucun conducteur ne répond à l’annonce.

Si l’offre trouve preneur, le loueur-transporteur dispose du véhicule pendant une période de 24 à 48 heures avec kilométrage illimité, mais avec tous les frais à sa charge. Comme pour une location classique, le réservoir doit ainsi être rempli au même niveau que lors de la prise en main.

Avec un budget plus important, Expedicar propose deux autres solutions. Tout d’abord, un transport par camion, à 475 euros pour notre trajet simulé de notre citadine sur un Paris-Nice. Le véhicule doit être déposé chez le transporteur le plus proche de votre lieu de départ et sera livré, sous 8 jours, dans le centre le plus proche de votre destination. Au total, il y a 60 centres répartis dans toute la France, ce qui est moins flexible que la solution via un particulier mais garantit le transport du véhicule pour une date donnée. Dans notre exemple Paris-Nice, il faut déposer sa voiture au centre de Valenton (Val-de-Marne) et le récupérer à Mougins (Alpes-Maritimes), à une trentaine de kilomètres de Nice.

Du Chauffeur Privé au Airbnb du transport de véhicules

Enfin, option la plus onéreuse, le transport par un chauffeur professionnel, sorte de Chauffeur Privé sans voiture. Ce dernier déplacera le véhicule d’un point A à un point B, avec l’avantage, par rapport aux deux autres solutions, de permettre de laisser des bagages à l’intérieur, dans la mesure bien sûr où cela ne gêne pas le conducteur. Toujours pour notre Paris-Nice, il faut compter 806 euros pour ce service premium.

Dans tous les cas, les véhicules sont assurés tous risques pour une couverture intégrale en cas d’accident. De quoi rassurer notamment les propriétaires de véhicules et les conducteurs non-professionnels. Un climat de confiance comme sur les plates-formes type Airbnb dans la location entre particuliers.
Julien Bonnet