BFM Auto

Où les locations de voiture sont-elles les moins chères en France?

Pour vos vacances, vous avez peut-être loué une voiture. Mais savez-vous que les tarifs peuvent fortement varier selon le lieu où se trouve votre loueur en France?

Pour vos vacances, vous avez peut-être loué une voiture. Mais savez-vous que les tarifs peuvent fortement varier selon le lieu où se trouve votre loueur en France? - Olga Maltseva-AFP

Un comparateur de location de voiture révèle qu’il vous coûtera en moyenne 182 euros pour louer un véhicule pour une semaine à Orléans, contre 269 euros à Avignon.

Dans son étude annuelle, le comparateur de location de voiture Carigami a ainsi constaté que le prix moyen pour une voiture d’occasion est de 182 euros à Orléans (Loiret), contre 269 euros à Avignon (Vaucluse), soit 47% de plus. Les deux extrêmes du classement reflètent ainsi la forte disparité des tarifs en France.

Un prix moyen de 230 euros la semaine en France

Sans surprise, ce sont les principales villes de France qui concentrent le plus grand nombre de voitures louées. Paris, avec une réservation sur quatre, arrive en tête devant Marseille, Nice et Lyon. Dans ce quatuor, Marseille et Lyon enregistrent des hausses de tarifs, respectivement de 11% et 5%. Le prix moyen est de son côté en baisse de 2% à Paris et de 10% à Nice.

Dans ces villes où le marché de la location de voitures bat son plein, les tarifs restent proche de la moyenne nationale de 230 euros en 2016, avec 223 euros à Nice et 235 euros à Lyon. En France, le tarif se stabilise en effet autour de ce prix après une baisse significative ces dernières années.

Toujours selon les données de Carigami, le prix moyen a ainsi baissé de près de 11% par rapport à 2013 (258 euros la semaine en moyenne) et était déjà passé à 229 euros en 2015. D’après le comparateur, trois facteurs peuvent expliquer ce phénomène: la forte concurrence entre les acteurs historiques comme Avis, Hertz et Europcar qui développent leurs "secondes marques", l’arrivée de l’acteur espagnol low-cost Gold Car et "la tendance persistante de la location de voitures entre particulier".

L'Espagne, destination prisée pour la location

Au niveau européen, les prix français restent proches de ceux pratiquées en Italie ou en Grande-Bretagne. L’Espagne reste la moins chère parmi les principales destinations des loueurs de voitures à l’étranger avec un peu plus de 150 euros la semaine en moyenne. Les tarifs restent également compétitifs au Portugal et en Croatie par exemple. Hors d'Europe, le prix de la location s'approche des 300 euros la semaine aux Etats-Unis (en raison principalement de l'évolution du taux de change avec le dollar). Carigami souligne enfin que les tarifs les plus élevés ont été identifiés en Islande (447 euros la semaine et au Chili (509 euros).

Julien Bonnet