BFM Business

Tesla Model 3: une sortie très médiatique et toujours bien des mystères

Les premiers clients recevront leur Model 3 lors d'un événement retransmis en direct sur le site de Tesla (à suivre en direct sur notre site dès 5h45 samedi matin, heure française). Mais cette sortie ne lèvera peut-être pas toutes les interrogations que soulève le premier modèle à prix abordable de la marque américaine.

Ce vendredi 28 juillet dans la soirée (samedi matin en France), Tesla doit remettre les clés des premières Model 3. L'événement se déroulera dans son usine californienne de Fremont en Californie, où la production de la berline compacte a bien démarré. Le 9 juillet dernier, le charismatique patron de Tesla, Elon Musk, avait en effet posté deux photos du premier exemplaire fraîchement sorti des lignes de production

Cet événement sera à suivre en direct commenté sur notre site (samedi matin dès 5h45 heure française). Depuis la présentation du prototype de la Model 3 en mars 2016, ce sera en effet le premier rendez-vous de type "keynote" organisé par Tesla autour de ce véhicule particulièrement attendu. Si officiellement, il ne s'agit pas d'un lancement produit, on espère tout de même que ce sera l'occasion d'en savoir plus sur cette voiture réservée par de très nombreux utilisateurs à travers le monde. 

Voici les trois principales questions qui se posent toujours:

Quel sera son prix en Europe?

C'est encore un mystère. Depuis la présentation du prototype, Tesla s'est fixé comme objectif de faire de sa Model 3 un véhicule abordable. Un chiffre principal a été donné: le véhicule sera vendu à partir de 35.000 dollars aux États-Unis (soit environ 25.000 dollars en Californie avec les différentes subventions à l'achat).

En France, il est bien possible de la réserver (contre un acompte récupérable de 1000 euros) mais le site officiel de Tesla indique que "les tarifs en euros seront annoncés courant 2017". Peut-être ce samedi matin?

Si on applique le taux de conversion euro/dollar version Tesla (en prenant le prix de départ d'une Model S aux États-Unis, 69.500 dollars, et celui en France, 74.000 euros), on peut supposer que le prix de départ pourra être d'environ 37.250 euros.

  • Quelles seront les différentes options proposées?

Là aussi, c'est une grande inconnue. Toutefois, le comparateur entre Model S et Model 3 mis en ligne par Tesla permet tout de même d'en savoir déjà un peu plus.

Design

Pour le design extérieur et intérieur, on sait par exemple que des jantes 18" ou 19" seront proposées et une option "toit transparent". Le comparateur de Tesla évoque moins de 100 configurations possibles (coloris, toit, jantes et intérieur), contre plus de 1500 combinaisons pour la Model S. 

Performances et autonomie

Pour les performances, Tesla avait indiqué que la Model 3 passerait de 0 à 100 km/h en un maximum de 5,6 secondes (actuellement la moins performante des Model S, la 75, le réalise en 4,6 secondes, et la plus puissante, la P100D, en 2,6 secondes).

Dans un premier temps, Tesla ne livrera que des Model 3 équipées d'un seul moteur. Elon Musk ayant précisé que des versions "Dual Motor" et "Performance" seront proposées par la suite.

Point essentiel pour une voiture 100% électrique: l'autonomie. Tesla donne simplement un minimum de 345 km. Les rumeurs évoquent deux packs batterie au choix, un 60 kWh et un 75 kWh, ce dernier pouvant offrir jusqu'à 500 km d'autonomie. Elon Musk avait indiqué que la Model 3 ne pourrait pas accueillir la batterie de 100 kWh, la plus importante actuellement proposée sur ses Model S et Model X.

Assistance à la conduite

Côté technologie, on sait déjà également que la Model 3 sera bien compatible avec les capacités de conduite entièrement autonome. Reste à savoir à quel tarif cette option sera proposée. Actuellement sur la Model S, il faut débourser 5.200 euros au moment de la commande pour profiter de l'Autopilot actuel (et 3.100 euros pour la fameuse capacité de conduite 100% autonome, activable dans le futur et sous réserve des évolutions réglementaires).

  • Combien de précommandes confirmées?

C'est l'une des grandes questions dont la réponse dépendra notamment du prix final de la Model 3, des options proposées et de la capacité de Tesla à livrer en temps et en heure ses clients. 

Actuellement, on ne connaît pas le nombre exact de réservations. Pour rappel, le compteur avait démarré en trombe avec 115.000 précommandes enregistrées en moins de 24 heures juste avant la présentation du prototype le 31 mars 2016. Le dernier pointage donné par Tesla remonte à juillet 2016 et avance le chiffre de 373.000 réservations.

L'acompte à verser de 1000 dollars (1000 euros en Europe) peut être récupéré en cas d'annulation. Depuis un an, on ignore toutefois si les nouvelles commandes ont compensé ces potentielles annulations. Une chose est sûre: l'événement de ce 28 juillet, surtout s'il apporte certaines réponses aux questions posées ici, pourrait susciter de nouvelles réservations ou voir certains clients renoncer.

En restant sur le chiffre de 373.000 précommandes, et en se basant sur le prix moyen de 42.000 dollars (prix de base + options) qu'avait donné Elon Musk, Tesla est en tout cas assis sur un chiffre d'affaires potentiel de 15,67 milliards de dollars avec sa Model 3.

Julien Bonnet