BFM Business

Ces 6 trucs à savoir sur la Tesla Model 3

Le design extérieur des prototypes serait très proche du modèle définitif.

Le design extérieur des prototypes serait très proche du modèle définitif. - Capture d'écran Tesla Model 3

Alors que Tesla prévoit de démarrer en juillet la production des premiers exemplaires de sa berline compacte aux 373.000 précommandes, retour sur ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas encore sur cette Model 3.

C'est sans doute l'un des véhicules les plus attendus de l'année: la Model 3 de Tesla. Le premier véhicule à prix "abordable" du jeune constructeur californien doit lui permettre de rentrer dans une nouvelle dimension en touchant une clientèle bien plus large que pour ses deux premiers modèles de grande série, la berline Model S ( à partir de 76.000 euros en France) et le SUV Model X (à partir de 100.000 euros). La Model 3 sera en effet vendue à partir de 35.000 dollars (sans les aides à l'achat d'une voiture électrique, le prix en Europe n'est pas encore confirmé).

Depuis la présentation du prototype de la berline compacte et l'ouverture des précommandes, il y a près d'un an, Tesla n'a pas beaucoup communiqué sur ce modèle. Revenant sur ses résultats 2016, la marque a toutefois récemment indiqué que les premiers exemplaires seraient produits en quantité limitée à partir du mois de juillet dans son usine de Fremont (Californie). Lors d'une conférence téléphonique, le patron de Tesla, Elon Musk, a en outre précisé que les premières versions de présérie devraient être produites sur la chaîne d'assemblage définitive en cette fin de mois de mars. A la fin de l'année, l'objectif sera de produire 5.000 unités par semaine, puis 10.000 courant 2018. Une perspective rassurante pour ceux qui ont versé l'acompte de 1.000 dollars et qui attendent avec impatience leur Model 3. Et l'occasion de faire le point sur les caractéristiques connues et encore mystérieuses de ce modèle. 

Ce que l'on sait

Le design extérieur des prototypes très proche de la version définitive
Dans son commentaire de ses résultats 2016 et ses perspectives pour 2017, Tesla a indiqué avoir assemblé "des prototypes" au mois de février pour réaliser ses tests concernant la production, le design et la sécurité. Une sortie d'un de ces prototypes a été publiée en vidéo le 11 mars dernier et confirme que le design extérieur serait toujours proche de la Model 3 dévoilée le 31 mars 2016. 

L'autonomie et les performances de la Model 3 d'entrée de gamme
Sur ce point des caractéristiques minimum de la Model 3, tout avait déjà été annoncé lors de la présentation du 31 mars. le patron de Tesla Elon Musk avait ainsi annoncé une autonomie d'au minimum 345 km et un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Les équipements pour la conduite autonome (le fameux Autopilot et son évolution 100M autonome) et la compatibilité avec le réseau de chargeurs rapides des superchargeurs sont prévus de série, mais il faudra payer une option pour en bénéficier (c'est déjà le cas pour l'Autopilot sur les Model S et X assemblés depuis octobre 2016).

Les caractéristiques déjà connues d'une Model 3
Les caractéristiques déjà connues d'une Model 3 © Tesla

Tesla va gagner beaucoup d'argent
Le compteur des précommandes pour la Model 3 n'a pas été mis à jour par Tesla depuis fin juillet 2016. Il s'est arrêté à 373.000 unités. Si on suppose que ce chiffre est resté stable depuis, les annulations étant compensées par de nouvelles précommandes, on peut en déduire que la marque est assis sur un joli tas d'or. Avec 1000 dollars à verser en acompte, Tesla aurait donc déjà collecté 373 millions de dollars.  Et si la Model 3 sera bien vendue à partir de 35.000 dollars, il faut compter sur l'achat d'options par les clients. Dans un tweet, Elon Musk, avait ainsi anticipé un prix moyen à l'achat de 42.000 dollars. Rapporté au nombre total de précommandes, cela donne un chiffre d'affaires potentiel de 15,67 milliards de dollars.

Ce que l'on ne sait pas encore

L'intérieur
Lors de la présentation du prototype le 31 mars 2016, l'intérieur avait intrigué. Un grand écran, mais positionné à l'horizontale, contrairement à ce qui se fait sur les Model S et Model X et, surtout, pas d'écran derrière le volant et donc un compteur de vitesse déporté sur l'écran principal. A priori et notamment pour des raisons réglementaires, le modèle définitif retrouverait des compteurs digitaux derrière le volant. Mais comme Tesla aime bien les surprises, on peut aussi s'attendre à un système d'affichage tête haute, même si à un prix de base de 35.000 dollars il serait étonnant de le proposer en série et pas en option.

L'intérieur du prototype présenté le 31 mars 2016
L'intérieur du prototype présenté le 31 mars 2016 © Tesla

La date de présentation et les premières livraisons
Beaucoup de précommandes mais toujours pas de date pour une présentation du modèle définitif, c'est le paradoxe de cette Tesla Model 3. Avec une dernière levée de fonds de 1,2 milliard de dollars bouclée la semaine dernière, le constructeur semble bien parti pour respecter son objectif d'un démarrage de la production en juillet. Et même en quantité limitée avant la montée en cadence, l'assemblage des premiers exemplaires devrait logiquement être assorti des premières livraisons. Comme pour son SUV Model X dévoilé en octobre 2015 avec ses premiers clients sur scène, Tesla pourrait profiter de cette occasion pour dévoiler la version définitive de sa Model 3. Pour l'Europe, il faudra toutefois se montrer patient. Les salariés de Tesla et de "la start-up des lanceurs spatiaux" SpaceX (l'autre grande entreprise de Musk) ayant réservés une Model 3 seront prioritaires. Puis ce sera au tour des clients aux Etats-Unis. Si rien n'est encore confirmé, la première Model 3 à fouler le vieux continent serait donc plutôt pour 2018, en début d'année si possible!

Les options
Si vous avez précommandé une Model 3, vous avez peut-être déjà reçu un joli courrier avec des croquis de la berline compacte et un mot d'Elon Musk vous remerciant d'avoir choisi ce véhicule. Un geste fort sympathique mais en revanche toujours rien sur le catalogue d'options. Toutefois, à partir des tweets d'Elon Musk en particulier, il est déjà certain que l'Autopilot et différentes tailles de batteries seront proposés (en revanche ce modèle ne sera pas compatible avec la taille maximale actuellement proposée par la marque, 100 kWh). Aux Etats-Unis, un fan de la marque a interrogé 4.000 personnes ayant réservé une Model 3 sur les options qu'ils souhaiteraient avoir, comme l'indique un article du site spécialisé Electrek. En Europe comme en Amérique du Nord, l'Autopilot, la transmission intégrale et l'extension d'autonomie sont dans le top 3. Fin mars, Elon Musk a diffusé une vidéo d'une Model 3 "release candidate" (un terme plutôt utilisé en informatique mais qui désigne ici un des prototypes).

Répondant à certaines questions, le patron de Tesla a notamment indiqué que l'option Dual Motor (la transmission intégrale) et une version "performance" seraient proposées un peu plus tard, à partir de l'an prochain. Dans un premier temps, et sûrement pour assurer un maximum de livraisons rapidement, la marque devrait ainsi se concentrer sur la production de véhicules ne disposant que d'un seul moteur. Mais les utilisateurs qui ont précommandé pourront bien sûr faire le choix de patienter.

Julien Bonnet