BFM Auto

Tesla: les 3 trucs à savoir sur son nouveau modèle, le Model Y

Tesla a dévoilé le 06 juin la première image officielle de son nouveau véhicule, le Model Y.

Tesla a dévoilé le 06 juin la première image officielle de son nouveau véhicule, le Model Y. - Tesla

Le constructeur de voitures électriques a profité de l’assemblée générale de ses actionnaires pour dévoiler la première photo de son nouveau modèle, prévu pour 2020: le SUV Model Y.

La gamme Tesla enfin "SEXY". Après les Model S et X, et l’arrivée imminente de la Model 3, la marque californienne a profité de l’assemblée générale de ses actionnaires ce 06 juin, au Computer History Museum de Mountain View (Californie) pour présenter la première esquisse officielle de son Model Y. Voici les 3 trucs à savoir sur le prochain modèle signé Tesla.

1/ Le Model Y est le petit frère du Model X

Enfin, en résumé. Noir sur fond noir, difficile en effet de se faire une idée des lignes exactes du Model Y. Les spécialistes espèrent que Tesla conservera le toit et la calandre de la Model 3, la berline moyenne de Tesla.

Le Model Y devrait en effet avoir une taille similaire à la Model 3, et les spécialistes de la marque la voyaient même partager de nombreux composants techniques. Petit SUV et petite berline adopteront surtout une place similaire dans la gamme SEXY: les Model S et X sont les vaisseaux amiral, les Model Y et 3 les modèles plus grand public.

Le Model Y élargira ainsi l'offre de Tesla sur le segment très dynamique des SUV (1 voiture sur 4 vendue dans le monde). Il ne devrait en revanche pas reprendre les fameuses "Falcon wing doors" du Model X

2/ Il ne sortira pas avant 2019

Avant d'en savoir plus, les futurs clients devront cependant se montrer patients. Tesla ne doit pas dévoiler plus de détails avant l’ouverture des réservations, au plus tôt l’an prochain. Ce 4e modèle de la gamme actuelle ne sortira en effet pas avant 2019 ou 2020, le temps pour la marque américaine de lancer la production de grande série de la Model 3.

Un designer a imaginé à quoi pourrait ressembler le Model Y.
Un designer a imaginé à quoi pourrait ressembler le Model Y. © RMCardesign.com

3/ Il marque une étape importante dans l'histoire de Tesla

Après le passage à la grande série avec la Model 3 dès cette année, le Model Y représente un nouveau saut industriel important pour Tesla. Le SUV ne partagera pas la plateforme de la berline Model 3, et sera bâti sur une nouvelle architecture, avec une nouvelle technologie de batterie, si l’on en croit le site spécialisé Electrek. Il sera aussi assemblé dans une toute nouvelle usine.

Pauline Ducamp