BFM Business

La Tesla Model 3, première voiture sans compteurs derrière le volant?

Elon Musk a confirmé que la Model 3, sa berline au tarif plus abordable, n'aura pas de compteur derrière le volant.

Elon Musk a confirmé que la Model 3, sa berline au tarif plus abordable, n'aura pas de compteur derrière le volant. - Tesla

Le patron de Tesla Elon Musk a confirmé que la Model 3 n’aurait qu’un seul écran, a priori la tablette au centre du tableau de bord vue sur le prototype. La berline compacte n’aurait donc pas de compteur de vitesse derrière le volant, une rareté dans l’histoire automobile.

Alors que l’intérieur de la Model 3 semblait être une des principales surprises à attendre de la présentation de la version définitive, Tesla pourrait finalement conserver l’architecture aperçue dans le prototype dévoilé il y a un an. Le patron de la marque californienne, Elon Musk, a en effet indiqué le 24 mars sur Twitter que sa berline compacte à prix abordable n’aurait qu’un seul écran. On peut donc supposer qu'il s'agira de l'écran central.

Sur une vidéo d'un essai réalisé le soir de la présentation du prototype, le 31 mars 2016, on pouvait voir la vitesse s'afficher sur cet écran central (placé en position horizontale, et non verticale comme sur les Model S et X). 

Une photo de l'intérieur diffusée l'été dernier montrait également clairement ce positionnement original et, surtout, l'absence totale d'affichage derrière le volant.

L'intérieur du prototype de la Model 3 pourrait être conservé dans la version définitive.
L'intérieur du prototype de la Model 3 pourrait être conservé dans la version définitive. © Capture d'écran

Pour Elon Musk, il s'agit d'orienter son nouveau véhicule vers la conduite autonome.

"Plus une voiture est autonome, moins vous avez besoin d'information sur le tableau de bord. Regardez-vous souvent les compteurs du taxi qui vous transporte?", a-t-il indiqué dans un tweet. 

Cependant, lorsque ce véhicule sortira, la réglementation n'autorisera pas encore à lâcher les mains du volant et de détourner son attention de la route. Certes, mais la Model 3 n'aura tout de même qu'un seul écran, a répondu Elon Musk à un journaliste du site spécialisé Electrek.

Comme la Ford T ou la Toyota Yaris

Si cette configuration est confirmée dans la version définitive, dont la présentation devrait avoir lieu cet été, la Model 3 ne sera toutefois pas la première voiture à adopter un compteur déporté au centre.

On ne remontera pas jusqu'à la première voiture de grande série, la Ford T, qui ne disposait tout simplement pas d'indicateur de vitesse! Dans l'histoire automobile récente, les premières générations de la Mini, commercialisée à partir de 1959, disposait par exemple d'un compteur central.

L'intérieur des premières versions de la Mini
L'intérieur des premières versions de la Mini © Wikimedia commons

Certaines Mini récentes de l'ère BMW rendent d'ailleurs hommage à ces premières versions, avec leur fameux compteur de vitesse rond, au centre. Derrière le volant, on trouve en général un compte-tours affichant le rapport enclenché.

L'intérieur d'une Mini moderne
L'intérieur d'une Mini moderne © Wikimedia commons

L'intérieur de la Toyota Yaris première génération (1999) adopte de son côté un affichage digital et central.

L'intérieur des premières Yaris
L'intérieur des premières Yaris © Toyota

On pourra également citer les monospaces français: les Citroën Xsara Picasso (1999) puis les C4 Picasso, ou encore le Scenic Xmod (2013).

L'intérieur du monospace Xsara Picasso
L'intérieur du monospace Xsara Picasso © Citroën Origins
L'intérieur du Scenic Xmod
L'intérieur du Scenic Xmod © Renault

Sur le prototype de C4 Picasso autonome que nous venons de tester, l'affichage de la vitesse était également affiché au centre. Avec un conducteur qui pourra bientôt potentiellement ne plus avoir à conduire sur autoroute ou dans les bouchons, l'écran derrière le volant pourrait ainsi afficher des films, articles ou livres numérique à lire, ou les textos et mails reçus par le conducteur. Lorsque ce dernier est en mode "mains libres" bien sûr!

L'intérieur du prototype de C4 Picasso autonome
L'intérieur du prototype de C4 Picasso autonome © JB
Julien Bonnet