BFM Auto

Voici la toute première Tesla Model 3

La première Model 3 de série, c'est elle. Le patron de Tesla Elon Musk a dévoilé le 09 juillet les premières images de la berline tant attendue.

La première Model 3 de série, c'est elle. Le patron de Tesla Elon Musk a dévoilé le 09 juillet les premières images de la berline tant attendue. - Tesla

Elon Musk a publié sur son compte Twitter ce dimanche la photo de la première Model 3 de série. Les 30 premiers véhicules seront livrés aux clients le 28 juillet.

Après 15 mois d'attente, depuis la présentation du concept fin mars 2016, la Tesla Model 3 est enfin là, dans sa forme définitive. Elon Musk a publié ce dimanche 9 juillet sur son compte Twitter les photos de la première Model 3 dans sa version définitive, tout juste sortie des chaines de production de l’usine historique de Tesla, basée à Freemont (Californie).

Une berline abordable

Le patron de Tesla avait annoncé en début de semaine dernière que la production serait officiellement lancée le 7 juillet, le constructeur semble donc avoir respecté son calendrier et concrétisé un peu plus son plan stratégique de devenir un constructeur automobile de grande série.

La toute première Model 3 de série est donc noire, avec des baguettes chromées tout autour des vitres, et une ligne qui en fait presque une petite Model S. Elle partagera d’ailleurs avec la grande berline un certain nombre de technologies, comme l’AutoPilot, le système d’assistance automatisée à la conduite de Tesla. En revanche, et c’est l’un des nombreux défis du business-plan de cette Model 3, son tarif sera beaucoup plus raisonnable: à partir de 35 000 dollars, hors aides à l’achat.

Ce prix de vente doit permettre à Tesla de concurrencer des constructeurs comme les marques premium allemande, qui proposent des berlines à moteur thermique dans la même gamme de prix. Le compteur des commandes n'a pas été officiellement remis à jour depuis fin juillet 2016, mais il y a donc presque un an, Tesla atteignait les 373 000 prises de commande. Les marques allemandes ont d’ailleurs bien conscience de la menace: BMW dévoilera ainsi une Série 3 100% électrique au salon de Francfort en septembre.

Un cadeau pour Elon Musk

Les livraisons de la Model 3 auront à cette période débuter. Elles commenceront en effet le 28 juillet, avec la livraison de 30 premiers exemplaires. Tesla compte Faire monter progressivement en cadence la production, de 100 Model 3 fabriquées en août, à 20 000 en décembre, selon les prévisions données par Elon Musk.

La toute première Model 3 aura elle un propriétaire un peu spécial: Elon Musk lui-même. Le milliardaire s’est en effet vu offrir les droits de réservation sur cette toute première berline abordable de Tesla par Ira Ehrenpreis, membre du conseil d’administration de Tesla.

Pauline Ducamp