BFM Business

Fisker EMotion: voici la plus sérieuse concurrente de la Tesla Model S

Fisker a dévoilé ce 07 juin les premières images officielles de la nouvelle EMotion, la berline qui veut concurrencer les Model 3 et S.

Fisker a dévoilé ce 07 juin les premières images officielles de la nouvelle EMotion, la berline qui veut concurrencer les Model 3 et S. - Top Gear - BBC

Présentée en 2016 sous forme de concept, pour marquer le retour de la marque de sportive électrique Fisker, l’EMotion doit offrir une alternative à Tesla. Fisker a dévoilé ce jeudi les premiers clichés de la version de série.

La course menée par Fisker pour rattraper Tesla s’accélère. Tandis qu’Elon Musk a distillé en début de semaine de nouvelles informations sur la Model 3, et son petit SUV Model Y, lors de l’assemblée générale des actionnaires de Tesla, Henrik Fisker a dévoilé le 07 juin les premières images de l’EMotion, avec force commentaires via son compte Twitter.

Portes papillon et conduite autonome

Pour Fisker, L’EMotion est un gros pari. La berline marque tout d’abord le retour d’Henrik Fisker et de sa marque de voiture électrique sur un marché en pleine croissance. Ce retour se fait surtout face à un concurrent de poids: Tesla. Après avoir été dévoilée sous forme de concept le 31 octobre 2016, la berline électrique EMotion de série est attendue le 17 août, avec une ouverture des précommandes le 30 juin, pour une production annoncée en 2019.

Fisker promet un alignement des spécificités de l’EMotion de série sur celles de la Model S de Tesla: 400 kilomètres d’autonomie annoncés, quatre portes (papillon sur le concept), mais avec un look nettement plus agressif. Les clichés mettent en lumière certains détails de la berline. Sur le nez, les fentes noires en bout de capot abritent un Lidar, composant-clé pour la conduite autonome. "Des yeux de panthère", affirme Henrik Fisker. Le Lidar pourrait faire la différence avec Tesla, qui privilégie plutôt radars et caméras pour son système de conduite semi-autonome, l’Autopilot.

Selon le site spécialisé Electrek, l’Emotion disposera également de caméras dans les rétroviseurs, afin d’offrir une vue à 360° au conducteur. Le prix exact de la berline n’a pas encore été communiqué, suivant la nouvelle norme désormais dans l’industrie automobile.

Une question se pose alors. L’EMotion peut-elle battre le record de pré-commande de la Tesla Model 3? Les chances sont minces. Henrik Fisker est en effet très connu dans le monde automobile, notamment pour avoir dessiné la BMW Z8 ou l'Aston Martin V8 Vantage, beaucoup moins par le grand public. L'EMotion se positionne cependant comme une sérieuse rivale de la Model 3, mais aussi et surtout de la Model S. 

Pauline Ducamp, avec Top Gear