BFM Business

Mercedes dévoile sa nouvelle berline de luxe 100% électrique, l'EQS

L'EQS, première berline 100% électrique de nouvelle génération de Mercedes.

L'EQS, première berline 100% électrique de nouvelle génération de Mercedes. - Mercedes

Mercedes vient de dévoiler son EQS, une grande berline 100% électrique qui doit notamment concurrencer la Tesla Model S. Une nouvelle référence du luxe automobile avec des premières livraisons attendues pour l'automne prochain.

L'EQS, nouvelle référence du luxe électrique? Mercedes vient de dévoiler sa nouvelle grande berline, 5,21 mètres de long, qui incarne son futur électrique et technologique. Un modèle qui peut être vu comme un potentiel successeur à sa célèbre Classe S.

La nouvelle berline électrique reprend la silhouette du concept Vision EQS dévoilé en 2019
La nouvelle berline électrique reprend la silhouette du concept Vision EQS dévoilé en 2019 © mercedes

Côté style, ce modèle reprend certains éléments du concept Vision EQS, présenté au salon de Francfort en septembre 2019. Une longue silhouette, très moderne et élancée pour favoriser l'aérodynamisme, point essentiel pour maximiser l'autonomie des voitures 100% électriques.

L'EQS, première berline 100% électrique de nouvelle génération de Mercedes.
L'EQS, première berline 100% électrique de nouvelle génération de Mercedes. © Mercedes

770 km d'autonomie annoncée

L'autonomie, c'est justement une des forces de cette nouvelle EQS. Avec une batterie offrant une capacité de près de 108 kWh, soit 26% de plus que son SUV EQC, la grande berline promet 770 km d'autonomie selon la norme WLTP. Le tout avec la possibilité de charger jusqu'à 200 kW de puissance, soit 300 km récupérés en 15 minutes.

L'EQS se présente ici une orignale carroserie bicolore.
L'EQS se présente ici une orignale carroserie bicolore. © Mercedes

Côté puissance, deux versions sont annoncées. L'EQS 450+ sera équipée d'un seul moteur, à l'arrière, avec 245 kW de puissance ( chevaux). La deuxième, l'EQS 580 4Matic, avec deux moteurs et une transmission intégrale, offrira 385 kW (516 chevaux). Pour la suite, Mercedes évoque aussi une future version "performance" avec 560 kW de puissance, soit 750 chevaux.

Tesla garde une petite longueur d'avance sur ces deux points de l'autonomie et de la performance: sa Model S Plaid, qui doit être commercialisée cette année, annonce 837 km d'autonomie et un 0 à 100 km/h en moins de 2,1 secondes, contre 6,2 secondes pour l'EQS 450+ et 4,3 secondes pour l'EQS 580 4Matic. La berline de la marque californienne doit aussi recevoir un intérieur modernisé.

L'EQS, première berline 100% électrique de nouvelle génération de Mercedes.
L'EQS, première berline 100% électrique de nouvelle génération de Mercedes. © Mercedes

Mais c'est surtout du côté de l'intérieur et du confort à bord que la marque allemande veut faire la différence face à Tesla. Mercedes présente ainsi l'EQS comme "la première voiture électrique de l'univers du luxe".

On découvre en effet une nouvelle évolution du système embarqué de Mercedes, le MBUX, avec un écran des compteurs, un écran géant au centre de la planche de bord, et un troisième écran, dédié au passager avant.

L'intérieur de la Mercedes EQS
L'intérieur de la Mercedes EQS © Mercedes

Mercedes reproduit ainsi les codes de sa Classe S, avec un confort encore plus poussé à l'arrière, où on retrouve également des écrans pour les deux passagers. La marque promet aussi un assistant de conduite extrêmement poussé.

Les places arrière de l'EQS
Les places arrière de l'EQS © Mercedes

Mercedes ne donne pas de détails sur le prix de ce modèle, qui devrait démarrer au-dessus des 100.000 euros, comme la Classe S.

On en saura certainement plus dans les semaines à venir, avec des commandes qui doivent s'ouvrir cet été et des premières livraisons attendues à l'automne prochain.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto