BFM Business
Auto

Le plan de DS pour devenir une marque 100% électrique

placeholder video
Première marque premium de Stellantis à passer en 100% électrique, DS dévoile les premiers véhicules qui incarneront cette stratégie à partir de 2024.

Une DS4 100% électrique, puis un tout nouveau modèle avec 700 kilomètres d’autonomie, DS dessine progressivement son avenir loin des moteurs thermiques. Début juillet, Stellantis avait en effet annoncé qu’à partir de 2024, les nouveaux modèles de la marque premium dérivée de Citroën ne seront plus proposés qu’en version électrique. Ce qui fera de DS la première marque du pôle premium de Stellantis à bannir les groupes motopropulseurs 100% thermiques, avant Lancia et Alfa Romeo. Alors que DS commercialise actuellement son dernier modèle, la compacte DS4 disponible en version essence, diesel et hybride rechargeable (PHEV), la marque donne les premières indications sur sa future gamme zéro émission à partir de 2024.

Une DS4 électrique dès 2024

Une version 100% électrique de la DS4 sera alors lancée, puis suivra un nouveau modèle basé sur une nouvelle plateforme du groupe Stellantis, "STLA Medium". Lancée en 2023, a priori avec le Peugeot e-3008, cette nouvelle base technique dédiée aux véhicules compacts et familiaux aura pour caractéristique de pouvoir accueillir un ou deux moteurs électriques et les nouvelles batteries fabriquées par ACC, rapporte L’Argus.

Résultat: DS annonce 700 kilomètres d’autonomie sur ce nouveau modèle, grâce à "une batterie haute capacité de 104kWh". Soit un peu plus que ce que peut réaliser aujourd’hui une Tesla Model S Grande Autonomie ou l’équivalent des performances d’une Mercedes EQS, comme le précise Numerama.

Ce virage 100% électrique aura aussi des conséquences sur le reste de la gamme DS. A partir de 2024, les modèles déjà présents dans la gamme - comme le grand SUV DS7 Crossback - ne seront plus disponibles en Europe qu’en version hybride rechargeable. Sur les marchés hors Europe, DS proposera en revanche toujours des modèles uniquement à moteur thermique.

Un tiers des ventes en hybride rechargeable

Mais, en réalité avant même 2024, la gamme DS pourrait évoluer. Si DS conserve "sa ‘core model stratégie’, (soit un nouveau modèle lancé chaque année d’ici 2024, ndlr)", le passage au 100% électrique pourrait "bousculer" un peu son déroulé, nous précise un porte-parole du constructeur sans donner plus de détails. DS pourrait ainsi être misé encore un peu plus sur les motorisations hybrides rechargeables, notamment pour le restylage de certains modèles. Les DS7 Crossback et DS9 disposent déjà de versions PHEV, le petit SUV DS3 Crossback est lui accessible en version thermique ou électrique.

Actuellement, 36% des commandes de DS en Europe portent sur les modèles hybrides rechargeables, et 25% des DS3 Crossback sont vendus en version électrique. Sur les premières commandes de DS4, un acheteur sur deux à lui choisi une version PHEV.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web