BFM Business
Auto

Alfa Romeo, DS et Lancia passeront au tout-électrique entre 2024 et 2027

Lors de la présentation des résultats financiers du groupe ce mardi, Carlos Tavares a tracé un futur sans moteur thermique pour les marques premium de Stellantis, d’Alfa Romeo à DS et Lancia.

Les moteurs Alfa Romeo ne ronronneront bientôt plus sur les nouveaux modèles. Ce mardi, lors de la conférence de presse présentant les résultats financiers du premier semestre, Carlos Tavares a dévoilé que les trois marques haut de gamme du groupe ne proposeront plus que des véhicules électriques: DS (à partir de 2024), Lancia (2026) et Alfa Romeo (2027).

Le pôle premium du groupe Stellantis prend définitivement le virage de l’électrique, quelques années avant la nouvelle réglementation européenne qui devrait interdire les moteurs thermiques sur les nouveaux modèles en 2035.

Lancia, 100% électrique dès 2026

DS sera donc la première marque 100% électrique de ce pôle. Et pour cause. Sa gamme repose déjà sur les plateformes et les motorisations hybrides comme électriques issues de l’ancien PSA qui servira de base aux deux autres marques.

La même année, Lancia proposera soit des véhicules électrifiés, soit des modèles hybrides. "De superbes voitures vont arriver", a expliqué Carlos Tavares en évoquant le futur de la marque italienne, vouée à disparaitre il y a quelques années et qui s’offre une renaissance au sein de Stellantis. A partir de 2026, les nouvelles Lancia seront toutes 100% électriques.

Alfa Romeo électrique en Europe, en Chine et en Amérique du Nord

Dernière marque à passer au 100% électrique, et certainement la plus emblématique: Alfa Romeo. La marque de sport italienne ne proposera plus que des nouveaux modèles 100% électriques en 2027. Ce tournant sera cependant un peu différent pour Alfa: il concernera seulement les grands marchés, l’Europe, l’Amérique du Nord mais aussi la Chine.

Le partage des technologies, des marchés, les stratégies de marques entre les trois griffes premium de Stellantis sont encore en cours de définition. Il s'agit d'un des points cruciaux du nouveau groupe né de la fusion entre PSA et FCA au début de l'année.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web