BFM Business

La Volkswagen ID.3 a été la voiture électrique la plus vendue en Europe en octobre

Avec l'ID.3, Volkswagen revendique son ADN de véhicule pour le plus grand nombre, comme la Coccinelle ou la Golf.

Avec l'ID.3, Volkswagen revendique son ADN de véhicule pour le plus grand nombre, comme la Coccinelle ou la Golf. - Lucas Desort

La voiture 100% électrique de Volkswagen devance la Renault Zoé et le Hyundai Kona dans le top 3 européen du mois d'octobre. Les ventes de voitures électrifiées (ce qui inclut les hybrides) ont par ailleurs dépassé les ventes de diesel pour le deuxième mois consécutif.

Volkswagen, leader du thermique... et de l'électrique. En octobre, la marque allemande a en effet placé deux de ses modèles en tête des ventes des deux catégories, d'après les données de Jato Dynamics.

La Golf, devant la Clio et la Corsa

D'un côté, si on regarde le classement général des ventes, l'éternelle Golf, dont Volkswagen vient de lancer la huitième génération. La berline compacte continue de séduire les européens avec 27.530 unités vendues en octobre. Elle devance ainsi la Renault Clio (22.588 exemplaires) et l'Opel/Vauxhall Corsa (21.220 exemplaires).

Et du côté du zéro émission, l'ID.3 prend la tête du classement d'octobre, avec 10.475 unités vendus. Logique quand on sait que Volkswagen a toujours comparé ce modèle à sa célèbre Golf. L'ID.3 remplace d'ailleurs la version 100% électrique de la berline compacte, l'e-Golf, qui n'est plus proposée depuis le lancement de la huitième génération de la Golf.

L'ID.3 profite du creux d'octobre chez Tesla?

Le podium est complété par la Renault Zoé (9.778 unités) et le Hyundai Kona (9778 unités). On peut aussi noter la présence de deux autres modèles du groupe français PSA dans le top 10, la Peugeot 208 et l'Opel Corsa, respectivement à 5e et à la 8e place du classement des ventes d'électriques.

A noter, l'absence de la Tesla Model 3 du top 10. La berline de la marque américaine était encore largement en tête des ventes de septembre en Europe, toujours d'après Jato Dynamics, avec 15.702 unités, devant la Renault Zoé vendues à 11.023 unités.

Point d'écroulement des commandes toutefois: les voitures de Tesla sont produites aux Etats-Unis et l'acheminement par bateaux peut provoquer un décalage dans le temps important entre les commandes et les livraisons. Or, c'est lors de la livraison que le véhicule est considéré comme vendu et peut donc être intégré à ce classement. C'est d'ailleurs ce point qui peut permettre de relativiser la première place de l'ID.3.

A voir ce que donnera le classement en novembre et en décembre, Tesla ayant par ailleurs tendance à accélérer ses livraisons à mesure que l'on s'approche de la fin du trimestre. Volkswagen devrait aussi avoir intérêt à compter un maximum d'immatriculations de voitures électriques afin de respecter les objectifs d'émission de CO2 fixés par Bruxelles.

Les modèles "électrifiés" devant le diesel

Afin de respecter ces objectifs CO2 de plus en plus exigeants, les constructeurs automobiles ont sorti cette année de nombreux modèles "électrifiés", ce qui comprend les voitures 100% électriques mais aussi toutes les formes d'hybridations (hybridation légère ou "mild hybrid", hybride classique ou auto-rechargeable et l'hybride rechargeable).

En octobre, ces véhicules électrifiés ont représenté 27% des ventes totales en Europe, davantage que le diesel, à 26%, indique Jato Dynamics. Un bond impressionnant par rapport à l'an dernier, où les électrifiés représentaient seulement 10% des ventes, et par rapport à 2010, avec un diesel à 50% de parts de marché.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto