BFM Business
Economie

Emissions de CO2: pourquoi Volkswagen a signé avec une firme chinoise de véhicule électrique

Volkswagen mise beaucoup sur les ventes de l'ID.4, sa voiture électrique de nouvelle génération; dont le lancement a lieu actuellement en France.

Volkswagen mise beaucoup sur les ventes de l'ID.4, sa voiture électrique de nouvelle génération; dont le lancement a lieu actuellement en France. - Volkswagen

Le géant allemand a racheté au Chinois SAIC (qui relance la marque MG sur l'électrique en Europe) ses crédits CO2 sur 2020-2022. Une technique déjà utilisée par Fiat avec Tesla et qui permet de remplir les objectifs contraignants d'émissions de CO2 fixés par Bruxelles.

Volkswagen a discrètement signé un accord avec un constructeur automobile chinois, non pour conclure une alliance commerciale ou technologique mais pour lui acheter ses crédits de CO2. Selon le rapport l'European Electric Car Report, la marque MG Motors, qui appartient au groupe chinois SAIC Motors, a rejoint le pool de CO2 de l'UE du groupe Volkswagen entre 2020 et 2022 ainsi que la marque SAIC Motors Europe BV.

Le montant de la transaction n'a pas été révélé

Si le montant de la transaction n'a pas été révélé, cet accord a trait aux objectifs contraignants fixés par Bruxelles pour les émissions des voitures neuves vendues (95 grammes/kilomètre en moyenne par véhicule en 2020) dans l'Union européenne.

En s'associant avec un constructeur qui ne vend que des véhicules 100% électriques, Volkswagen verra ses ventes de voitures propres calculées au niveau de ce pool, lequel incluera les ventes de MG Motors et de SAIC.

Un procédé déjà employé par FCA (Fiat Chrysler) qui a racheté en 2019 pour 1,8 milliard d'euros les crédits CO2 de Tesla sur 3 ans.

Craint-il de ne pas remplir l'objectif européen pour le CO2?

Mais le rapport de l'analyste Matthias Schmidt s'étonne de l'accord conclu par le constructeur allemand.

"On ne sait pas pourquoi le groupe Volkswagen et MG/SAIC ont décidé de rejoindre les pools, le groupe Volkswagen devant être conforme au objectifs de CO2 cette année" explique ce spécialiste des marchés automobiles.

Selon lui, cet accord surprise signé avec le constructeur chinois signifierait que le géant allemand a besoin de l'apport d'un tiers, craignant de ne pas réaliser les objectifs d'émission de CO2 de Bruxelles, ce qui l'exposerait à des amendes conséquentes.

Volkswagen parie sur l'ID.3 et l'ID.4 pour doper ses ventes

Ces craintes seraient fondées par le lancement commercial retardé de l'ID.3 à cause de la crise sanitaire au printemps 2020. Sa première voiture électrique de nouvelle génération arrive seulement dans le réseau de vente et l'essentiel de ses ventes se concentreront au mieux sur le quatrième trimestre. D'ailleurs Volkswagen a enchaîné avec le lancement de l'iD.4, son premier SUV 100% électrique.

Une autre hypothèse évoquée par le rapport de l'analyste allemand serait que l'accord conclu avec SAIC et MG Motors jouerait, pour Volkswagen, le rôle d'une "assurance" en cas d'aggravation de la crise sanitaire sur la fin de 2020 qui ralentirait encore l'économie et les ventes de voitures en Europe.

Autrement dit, le géant allemand aurait joué la prudence en "achetant" sa tranquillité vis-à-vis du respect des objectifs d'émission de CO2, compte tenu du rebond inquiétant de la pandémie en Europe.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco