BFM Auto

Comment Volkswagen veut refaire le coup de la voiture du peuple avec l'ID.3

Volkswagen a déjà enregistré 10.000 réservations pour l'ID.3., sa toute dernière voiture électrique.

Volkswagen a déjà enregistré 10.000 réservations pour l'ID.3., sa toute dernière voiture électrique. - Volkswagen

Volkswagen ouvre ce jeudi les réservations de l’ID.3, premier modèle de sa nouvelle gamme électrique. La marque allemande annonce une entrée de gamme promise à moins de 30.000 euros, pour une voiture très grand public.

Le chiffre trois est très à la mode, dans le monde de la voiture électrique. BMW i3, Tesla Model 3, et désormais Volkswagen ID.3. Le constructeur allemand a lancé ce jeudi en France les pré-réservations de son tout nouveau modèle zéro émission, en profitant pour dévoiler son nom officiel.

"ID" désigne en effet depuis 2016 le programme à grande échelle de voitures électriques de VW, basé sur la nouvelle plateforme MEB qui remplacera dès l’an prochain les e-Golf et e-Up! Le chiffre permettra d’identifier la taille du véhicule: l'ID.1 sera plutôt grande comme une Polo, l'ID.3 correspond plus au volume d’une Golf. Et si côté autonomie, la marque allemande se place dans la moyenne des nouveaux modèles qui sortent cette année sur le marché (420 kilomètres d’autonomie pour l’édition spéciale de lancement), Volkswagen se veut beaucoup plus agressif sur les tarifs.

Une voiture électrique à moins de 30.000 euros, avant bonus

En toute simplicité, Volkswagen inscrit l’ID.3 dans la lignée de la Coccinelle ou de la Golf, une voiture populaire. Comme une Coccinelle du XXIe siècle. L’ID.3 d’entrée de gamme démarrera en effet à moins de 30.000 euros en Allemagne, explique Volkswagen, pour environ 330 kilomètres d’autonomie.

Les entrées de gamme de tous les autres modèles, actuellement sur le marché, démarrent aux alentours de 35.000 euros (en France), comme la Nissan Leaf e+ à 37.700 euros bonus déduit, le Kia Niro à 40.500 euros ou encore la Renault Zoé à 34.400 euros (tous deux avant bonus).

"Sur le long terme, nous allons clairement devoir réduire nos prix, nous montrons plus agressifs", promettait déjà en début d’année Jürgen Stackmann, directeur des ventes du Groupe Volkswagen au magazine spécialisé Autocar.

10.000 exemplaires déjà commandées 

Les 30.000 exemplaires de la version de lancement ne seront cependant pas à ce tarif, mais plutôt autour des 40.000 euros. Ce prix comprend également 2000kWh d’électricité gratuite sur les recharges publiques et le réseau Ionity, le réseau de recharge rapide des marques allemandes. 2000kWh correspond environ à 25 recharges sur une borne de charge rapide. Volkswagen promet aussi un modèle suréquipé pour cette version de lancement.

En France, pour la réserver, il faut avancer un acompte de 1000 euros, une stratégie en vogue dans les lancements de voiture électrique depuis le précédent Tesla. La livraison ne se fera que courant 2020, la version de série sera définitivement dévoilée début septembre au salon automobile de Francfort (Allemagne). En attendant, Volkswagen joue pleinement la carte de la communication: 10.000 ID.3 ont déjà été réservées, depuis l'ouverture des commandes hier outre-Rhin. En 24 heures, il y a un peu plus de 3 ans, 400.000 Tesla Model 3 avaient été commandées.

Pauline Ducamp