BFM Business
Auto

"Il y pense": après son clash avec Elon Musk, Donald Trump est prêt à se débarrasser de sa Tesla rouge

placeholder video
Donald Trump pourrait se débarasser de sa Tesla Model S achetée en mars pour soutenir Elon Musk, après la rupture actée entre les deux hommes, selon un haut responsable de la Maison Blanche.

Après la rupture spectaculaire entre Donald Trump et Elon Musk, le président américain pourrait se débarrasser de sa voiture électrique achetée en mars derner pour soutenir l'entrepreneur, selon un haut responsable de la Maison Blanche vendredi.

"Il y pense, oui", a répondu ce porte-parole à l'AFP, interrogé sur la possibilité que le président américain vende ou donne sa Tesla.

Selon un journaliste de l'AFP, la voiture rouge était toujours garée sur le parking de la Maison Blanche ce vendredi 6 juin, au lendemain de la fracassante rupture entre Donald Trump et son ancien conseiller Elon Musk.

La capitalisation de Tesla a fondu de dizaines de milliards de dollars de capitalisation à Wall Street, l'action clôturant jeudi à -14,26% avant de remonter un peu ce vendredi à l'ouverture.

De l'amour fou à la haine

La Maison Blanche s'était transformée en concession Tesla il y a trois mois, lorsque le républicain, posant devant cinq voitures de la marque, avait vanté les qualités des véhicules électriques, alors que l'action Tesla était malmenée en Bourse et que les ventes du constructeur souffraient de l'impopularité de son patron.

Le président avait jeté son dévolu sur une Tesla rouge, une Model S, assurant régler par chèque. Donald Trump avait ajouté qu'il n'était "pas autorisé à rouler parce qu'(il n'avait) pas conduit de voiture depuis longtemps", il avait toutefois précisé que la voiture serait mise à la disposition de ses employés à la Maison Blanche.

Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, et Margo Martin, conseillère en communication de Donald Trump, ont d'ailleurs posé dans la voiture rouge et publié la photo sur X, le réseau social détenu par Elon Musk, pas plus tard que la semaine dernière.

La voiture rouge est ainsi devenue le symbole malheureux de la rupture entre le président et l'ancien chef du DOGE, la Commission à l'efficacité gouvernementale.

Donald trump s'est dit "très déçu" par Elon Musk et ses critiques envers la "grande et belle loi" budgétaire du président. Il a menacé de supprimer ses contrats passés avec le gouvernement américain. Elon Musk a répliqué en menaçant de mettre à l'arrêt son vaisseau spatial Dragon, utilisé notamment par la Nasa pour acheminer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto