BFM Business
International

Après sa dispute avec Trump, Musk a menacé de mettre hors service le vaisseau spatial qu'il fournit à la Nasa

placeholder video
Après sa rupture avec Donald Trump, Elon Musk a annoncé mettre hors service le vaisseau spatial Dragon de Space X. Il semble néanmoins être revenu sur sa décision quelques heures plus tard. Ce vaisseau permet à la Nasa de transporter des passagers vers la station spaciale internationale.

Elon Musk a annoncé jeudi 5 juin qu'il allait mettre hors service son vaisseau spatial Dragon, utilisé notamment par la Nasa pour acheminer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), après la menace de Donald Trump d'annuler les contrats du multimilliardaire avec l'État. Quelques heures plus tard, il est néanmoins revenu sur sa décision.

"Au vu de la déclaration du président concernant l'annulation de mes contrats avec l'État, SpaceX commencera immédiatement à mettre hors service son vaisseau spatial Dragon", a indiqué l'homme le plus riche du monde et fondateur de la société spatiale SpaceX, sur son réseau X.

Mais quelques heures plus tard, Elon Musk a répondu à un utilisateur de X qui l'a exhorté à "se calmer et à prendre du recul pendant quelques jours". Le patron de Tesla a alors déclaré: "OK, nous ne démantelerons pas Dragon", sans que l'on sache s'il était ironique.

Ce revirement de Musk intervient dans un contexte de vive tension avec Trump, déclenchée après que le PDG de Tesla a critiqué l'important projet de loi fiscale proposé par le président républicain.

Sans Dragon, la Nasa sans moyen de locomotion vers l'ISS

Sans la capsule Dragon, dans laquelle peuvent être acheminées des personnes comme du matériel, l'Agence spatiale américaine, la Nasa, se retrouverait sans moyen d'assurer ces transports depuis le sol américain, rappelle l'AFP.

La capsule Crew Dragon de SpaceX est en forme de goutte d'eau, elle décolle au sommet d'une fusée Falcon 9 et retombe dans l'océan. Elle est actuellement le seul vaisseau spatial américain certifié pour transporter des équipages vers l'ISS dans le cadre d'un contrat d'une valeur de plus de 4,9 milliards de dollars.

Le prochain lancement d'équipage prévu est la mission Axiom-4 mardi prochain, au cours de laquelle une capsule Crew Dragon transportera des astronautes indiens, polonais et hongrois vers l'ISS. Une variante, Cargo Dragon, assure quant à elle le ravitaillement, comme son nom l'indique.

La Nasa espérait certifier le Starliner de Boeing pour les missions avec équipage, mais ce programme a subi d'importants retards. Son dernier vol d'essai, l'année dernière, s'est soldé par un échec après que le vaisseau spatial a connu des problèmes de propulsion en route vers le laboratoire orbital avec son premier équipage d'astronautes.

Marine Cardot