BFM Auto

Frappée par la foudre ou choc avec un bateau: ces accidents de voiture les plus atypiques

L'association 40 Millions d'automobilistes vient de publier son classement des accidents de voiture les plus atypiques.

Des dizaines d'accidents de voiture se produisent tous les jours, mais certains automobilistes se retrouvent parfois dans des situations particulièrement inhabituelles. C'est ce que révèle le baromètre annuel publié par l'association 40 Millions d'automobilistes. Après le palmarès des voitures volées en France, voici donc le classement des accidents peu ordinaires, du plus au moins fréquent. 

Les collisions avec un animal, grand classique

Sans surprise, la collision avec un animal reste en quelque sorte le plus banal des accidents atypiques. L'association a ainsi recensé 24.529 cas en France entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017. C'est en Gironde que le plus grand nombre de collisions de ce type a été dénombré, avec 706 accidents sur la période. 

Viennent ensuite les chutes d'un objet sur un véhicule (4.779 cas), le renversement sans collision (3.492 cas), les retombées de peinture ou de produits chimiques (771 cas), les accidents de parking (599 cas) et les chutes de pierres (488 cas).

Attention à la chute de foudre et aux bateaux

Enfin, parmi les sinistres les plus atypiques, le baromètre évoque 61 cas d'absorption de corps étrangers, comprendre des animaux qui se retrouvent dans le compartiment moteur ou le système d'échappement par exemple. La chute de foudre est encore plus rare avec seulement 31 cas, devant l'échouement sur des rochers (12 cas).

Mais la palme revient tout de même à la collision avec un bateau: deux cas ont été répertoriés entre juillet 2016 et juin 2017. Et cela ne prend pas en compte la BMW sur le catamaran dans le port du Croisic qu'on retrouve dans notre vidéo, qui reprend la plupart de ces sinistres insolites. Ce fait divers original a en effet eu lieu en septembre dernier et devrait donc être comptabilisé dans le baromètre 2018. 

Julien Bonnet