BFM Business

Marseille: comment se protéger des rats qui grignotent nos voitures

Les rats et les souris aiment se nicher sous les carrosseries, et rongent souvent câbles ou joints. Voici quelques conseils pour éviter ces passagers clandestins.

Dans les moteurs, on aime bien les tigres, moins les rats ou les souris. A Marseille, ces petits rongeurs causent de plus en plus de dégâts. Cachés dans le compartiment moteur, ils rongent les câbles et les gaines, à la recherche de nourriture ou attirés par certains matieraux à base de composants végétaux et biodégradables.

Des fouines, des rats, des souris

Les fouines ou les belettes jouent des tours identiques, alléchées par l’huile de poisson qui sont utilisés dans certains joints. L'UFC Que Choisir recensait ainsi des attaques sur des arrivées d'essence chez Renault, ou des durites chez Mercedes, ou encore des câbles d'ABS chez Audi. Résultat: des pannes diffuses, souvent difficiles à identifier, jusqu'à des dommages beaucoup plus importants...

"Ils ramènent des déchets des poubelles, les mettent dans les compartiments moteurs et nichent là-dedans, explique Aldo, un garagiste de Marseille interrogé par BFMTV. Ils se mettent au chaud".

"Ce sont des problèmes assez fréquents, notamment avec les souris, confirme Pascal Brethomè, propriétaire de 3 garages en Vendée, et vice-président du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA). Certaines peuvent par exemple passer dans la courroie de distribution et provoquer des dégâts. Elles peuvent aussi se cacher dans les filtres à air par exemple".

Et voitures anciennes comme voitures récentes, les rats et souris ne font pas les difficiles. S'ils peuvent entrer, ils s'installent.

Quelles solutions?

Malheureusement, en dehors de la dératisation pour les rongeurs, les solutions restent minces pour se prémunir de ces passagers clandestins. Ces cas d'intrus sont cependant plus fréquents en zone rurale.

"Il vaut mieux stationner son véhicule dans un garage, que dehors, à côté d’un terrain aux hautes herbes ou d’un lieu où on élève des poules par exemple, à la campagne, car les grains attirent les rongeurs, poursuit Pascal Brethomè. Ce problème de rongeurs arrive fréquemment quand la voiture ne bouge pas, il faut donc régulièrement s’en servir. Il suffit parfois d’une semaine à la même place pour qu’un animal s’installe".

Europe Assistance évoque aussi la possibilité d’installer des systèmes à ultra-sons dans son garage pour les éloigner. Nettoyer et ranger les lieux, en retirant toute nourriture qui peut attirer les rongeurs permet aussi d’éviter leur installation.

Pauline Ducamp