BFM Business

Des péages urbains pour financer la gratuité des transports en commun à Paris?

Des péages urbains à Paris vont-ils financer la gratuité des transports en commun.

Des péages urbains à Paris vont-ils financer la gratuité des transports en commun. - Boris Horvat - AFP

La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite lancer un débat sur la gratuité des transports en commun et suggère d'avoir recours aux péages urbains pour financer cette mesure.

Des transports en commun gratuits mais un péage à l'entrée de Paris? Sur France Bleu ce mardi, Anne Hidalgo a dit "regarder toutes les sources de financement possibles" sur la question de la gratuité des transports en commun.

La maire de Paris va lancer une étude sur le sujet avec une question cruciale autour de la viabilité économique d'une telle mesure. Sur ce point, Anne Hidalgo s'interroge sur la question de la création de péages urbains aux portes de la capitale qui pourrait contribuer au financement de la gratuité.

Les péages, une mesure discriminatoire? 

Pourtant, la maire de Paris était jusque-là opposée à la création de péages, qualifiant un tel dispositif de "barrière financière" et de mesure discriminatoire.

"Si le péage vient financer la gratuité des transports, il devient non pas un élément de discrimination sociale, mais au contraire un élément qui peut accompagner", souligne la maire de Paris. 

Début janvier, la ministre des Transports Elisabeth Borne expliquait vouloir favoriser la mise en place de péages urbains, utilisés à l'étranger pour diminuer la pollution et les embouteillages ou pour encourager le recours aux transports en commun.

Si plusieurs agglomérations en France ou à l'étranger ont déjà fait le choix d'appliquer la gratuité dans les transports en commun, aucune n'atteint la taille de la capitale et ses 2,2 millions d'habitants. Ce mardi, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et en charge des transports franciliens n'a pas fermé la porte à la proposition d'Anne Hidalgo, mais souhaité que la gratuité soit envisagée à l'échelle de la région

C. B