BFM Auto

Acheter une place de parking à Nice, Paris ou Bordeaux coûte plus cher qu'un Peugeot 3008 

Le prix moyen d'une place de parking en France est de 22.277 euros.

Le prix moyen d'une place de parking en France est de 22.277 euros. - Fotolia

En France, le prix moyen d'une place de parking atteint les 22.277 euros, révèle une étude du site SeLoger. Hormis Paris, deux autres villes affichent un prix moyen supérieur à 25.000 euros.

Avec des logements en ville qui ne disposent pas forcément de parking, l'achat d'une place peut s'imposer. C'est également devenu un investissement locatif intéressant dans les métropoles, de quoi augmenter le nombre de transactions. Mais quel est le prix moyen d'un emplacement, de la simple place au box fermé? Souvent le prix d'un SUV, comme un Renault Captur pour les places les moins onéreuses, ou un Peugeot 3008 bien équipé, pour les places les plus chères.

Paris, Nice et Bordeaux au-dessus de la moyenne

D'après une étude du site SeLoger, le prix moyen d'une place s'élève actuellement à 22.277 euros, avec forcément de fortes disparités à travers la France. C'est logiquement à Paris que la place de stationnement coûte le plus cher à l'achat: comptez 30.981 euros en moyenne.

En deuxième position, on retrouve Nice, à 30.233 euros. Bordeaux complète le podium, à 27.957 euros. A noter que ces trois villes, qui concentrent une grande partie des transactions, sont les seules où le prix moyen est supérieur à la moyenne nationale. Marseille, quatrième, se retrouve en effet un peu en-dessous, avec un coût moyen de 22.099 euros.

Le top 7 des villes où une place de parking coûte le plus cher à l'achat
Le top 7 des villes où une place de parking coûte le plus cher à l'achat © SeLoger

C'est "tendu" à Bordeaux

SeLoger évoque également le budget moyen des acheteurs. Et bizarrement, la hiérarchie est différente. Ainsi à Marseille, Bordeaux ou Lyon, la somme moyenne dédiée à l'achat d'un parking sont plus importantes qu'à Paris. 

Autre indicateur fourni par SeLoger, "l'indice de tension". Ce n'est pas la tension artérielle moyenne des acheteurs, sûrement très élevée, mais un indice reflétant le rapport entre la demande et l'offre. Plus la demande est forte par rapport à l'offre sur le marché, plus l'indice de tension est élevé. 

Avec un indice de 0,51, Bordeaux est en tête. "Particulièrement dynamique avec l’arrivée de la LGV, Bordeaux attire de nombreux ménages et il devient de plus en plus difficile de stationner son véhicule en centre-ville", souligne l'étude. Le chef lieu de la Nouvelle Aquitaine se retrouve ainsi loin devant Lyon (indice de 0,35) et Paris (0,15). Acheter une place de parking à Bordeaux deviendra-t-il bientôt aussi compliqué que trouver un logement?

Dans la capitale, en revanche, l'offre est en constante augmentation. Une preuve que les multiples mesures pour limiter la circulation en ville remplit les parkings publics, mais fait fuir les investisseurs privés?

"A Paris, on peut noter une forte hausse des annonces de parkings (+10%), entre décembre 2016 et décembre 2017, note SeLoger, une hausse qui s'explique par le fait que de nombreux propriétaires cherchent à vendre leurs parkings avant que la demande ne diminue trop, suite aux différentes réformes contre les voitures dans la capitale". 

A contrario, Nice est la ville où la tension est la plus faible (0,04).

Julien Bonnet